Ventiseri

Zones humides : l’étang de Palu séduit toujours


Corse Matin du 06 février 2019 par Isabelle Volpajola


Cette année, c’était le seul rendez-vous fixé sur le territoire du Fium’Orbu-Castellu dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides. Et il faut bien le reconnaître, humide, le temps l’était aussi particulièrement en ce premier dimanche du mois de février. Les conditions météo instables et incertaines n’ont pas empêché les amoureux de balades en pleine nature et les passionnés de questions environnementales de partir à la découverte de l’étang de Palu. Un site qui par sa beauté et le sentiment de quiétude qu’il génère séduit toujours.

Équipés de bottes et de vêtements de pluie, une vingtaine d’adultes et une dizaine d’enfants attendaient, dès 10 heures du matin, sur le parking où était fixé le point de départ de la première visite commentée de la journée. L’après-midi, ils étaient encore une petite quinzaine à participer à la seconde balade, animée comme la précédente, par deux gardes du littoral de la Cdc, Christine Avignon et Olivier Agostini en l’occurrence. Deux agents du parc naturel régional de la Corse, Marc Sinibaldi et Jérôme Franchi étaient également mobilisés pour des séquences d’observation à la lunette des différentes espèces d’oiseaux qui peuplent le site. Les visiteurs du matin, essentiellement des locaux venus en famille, ont d’ailleurs eu beaucoup de chance puisqu’ils ont pu apercevoir des flamants roses, des aigrettes, des canards, des cygnes et des balbuzards pêcheurs. Des moments de la vie animale qui ont fait le bonheur des enfants.

Un site classé Ramsar et Natura 2000

Cette journée a aussi été l’occasion pour les animateurs de rappeler que l’étang de Palu, que se partagent les communes de Vintisari et Serra-di-Fium’Orbu sur 10 kilomètres de linéaire côtier et dont le conservatoire du littoral est propriétaire, fait partie des sites classés Ramsar et Natura 2000.

Les visites commentées, marquées par différentes haltes, ont également permis d’évoquer la grande richesse faunistique et floris-tique de cet écosystème extrêmement bien préservé. Un écosystème sur lequel perdurent des activités de pêche et d’élevage, portées par des hommes qui contribuent à la préservation de l’environnement. L’objectif de la journée mondiale, célébrée chaque année le 2 février pour commémorer la signature de la convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, est aussi et surtout de les faire connaître pour mieux les protéger. Il faut savoir en effet que plus de 50 % des zones humides ont disparu dans le monde au siècle dernier. Un phénomène très justement considéré comme une menace planétaire qui a d’ailleurs conduit à la signature de la convention de Ramsar.

Après celui de Palu dimanche dernier, un autre étang du Fium’Orbu-Castellu sera mis à l’honneur au printemps, avec la manifestation Urbinu in festa, prévue les 5 et 6 avril prochains.