Ventiseri

Ventiseri, un bastion en plaine


Corse-Matin du 20 février 2014.


Ventiseri, un bastion en plaine

Les plus anciens des joueurs insulaires n'évoquent jamais le stade de Travu, fief du club de Ventiseri, sans une pointe de nostalgie. A l'instar d'autres antres régionales, l'aire de jeu de la côte des Nacres est liée à un nom et même un clan, celui des Medori. Un père, mais aussi une fratrie qui ont défendu les couleurs d'un club avec les valeurs cramponnées dans l'herbe d'un terrain où les explications furent, parfois, épiques.

Pourtant, la "nostalgie camarade" n'a pas été un frein au développement de Ventiseri qui a su s'adapter au changement d'ère. Depuis 2011, les Verts sont présidés par Frédéric Theurier, un "ancien", certes, mais qui a le regard rivé sur l'horizon tout en s'appuyant sur une histoire ancrée dans le siècle précédent : "J'ai pris la succession, à la tête du club, de Serge Usai lors de la saison 2011/2012. Il est toujours émouvant de se retrouver en responsabilité d'une association dont les fondements se situent dans les années 70, avec la famille Medori. De suite, nous avons voulu, avec l'équipe dirigeante, aller de l'avant en nous appuyant sur un microrégion riche de sa jeunesse".


Un secteur vaste

Ventiseri, un bastion en plaine

Le rugby, dans cette partie de la Corse, peut, en effet, puiser dans un vivier compris entre Solenzara et la région d'Aléria. Si cette perspective est plutôt enthousiasmante, elle révèle, dans le même temps, toute la complexité de rayonner sur un secteur aussi vaste : "Il est certain que le fait d'avoir un périmètre de recrutement aussi important a des incidences en terme de transports et cela n'est pas toujours évident". Ce d'autant que, sur 150 licenciés, Ventiseri fait la part belle aux jeunes qui représentent les deux tiers de son effectif : "Tous nos efforts portent sur la relève, avec l'ambition d'avoir, dans quelques années, un ensemble senior issu des jeunes catégories".

Pour cela l'effort de structuration est évident : "Nous allons faire en sorte de doter chaque catégorie d'un référent avec un fonctionnement propre, bien entendu dans le respect du fonctionnement général du club mais avec la capacité de s'adapter aux différentes attentes. Notre ambition est d'avoir un effectif complet dans chaque catégorie avec, pour chacune d'elles, deux éducateurs. Cet effort est vital pour rendre notre action pérenne. Pour cela nous privilégions la formation des cadres."

Des dirigeants d'autant plus optimistes  que le club connaît une fréquentation en nette hausse : "Nous enregistrons déjà, en décembre 2013, le nombre de licenciés que nous avions atteint à la fin de la saison dernière, c'est dire si nos efforts commencent à payer. On ne peut, donc, qu'être optimiste."
L'avenir semble serein non loin de la BA126. Les seniors, pensionnaires du championnat de 3ème et 4ème série, peuvent, dès à présent, être rassurés. La relève est en ordre de marche.

Ventiseri, un bastion en plaine