Ventiseri

Une première édition pour le printemps des poètes


Corse Matin du dimanche 08 mai 2022 par Paul-Mathieu Santucci


C’est la première fois qu’un tel évènement est organisé en Plaine orientale. L’idée vient d’Évelyne Adam, conseillère municipale de Ventiseri et chargée de la programmation culturelle et ancienne femme de radio bien connue sur le plan national.

« La municipalité de Ventiseri a créé un service dédié aux évènements culturels dont je suis en charge, explique-t-elle. Après une journée en novembre dernier passée en compagnie d’Yves Duteil venu rencontré les enfants de l’école et leur interpréter ses titres en public, voici le deuxième évènement en collaboration avec la Maison de la poésie et Norbert Paganelli. »

Le but est celui de mettre des poètes corses en valeur. Des muses connues et moins connues. « L’île regorge de talents, poursuit Évelyne Adam. Et j’ai pensé qu’il serait intéressant d’organiser une journée où ils se rencontreront tous et qu’ils puissent échanger avec le public. »

Un programme riche

Et ils seront nombreux, à l’image de Jacques Fusina, Patrizia Gattaceca, Jacques Thiers, Alain Di Meglio, Jean-Guy Talamoni, Antoine Nicolai, Domino Sammarcelli, Georges de Zerbi, Antoine Marielli, Iviu Pasquali, Petru Canon, Xavier Casanova, Dominique Pifferini, Dominique Ottavi, Norbert Paganelli, Danièle Maoudj, Thibault Sciacca, Françoise Folacci, Henry Dayssol et Dominique Pietri. « Tous ces gens seront présents avec leur ouvrage, développe l’organisatrice. Je voulais offrir à Ventiseri et à ses habitants un événement de qualité. »

La journée débutera à 10 heures avec l’ouverture du Salon du livre, suivie à 10 h 15 d’un entretien avec Norbert Paganelli sur le thème « Le rôle de la Maison de la poésie, ses projets et l’avenir de la poésie en langue corse ». À 11 heures, Henry Dayssol fera une présentation sur « La poésie et l’art oratoire ». Un hommage au peintre Chisà se déroulera à 17 heures suivi par un concert de Michele Sammarcelli à 18 heures.
 

L’affiche

Une première édition pour le printemps des poètes


L'article est à retrouver dans :