Ventiseri

Un pilote d’Aircrane vient rendre hommage à son ami


Corse Matin du 21 janvier 2020 par Patrick Bonin


Un pilote d’Aircrane vient rendre hommage à son ami
Il existe entre certaines personnes des liens indéfectibles, si solides que même la mort ne peut les délier. Cette fraternité profonde et sincère qui unit notamment des hommes et des femmes opérant en milieu difficile et dangereux perdure souvent après les drames et donne lieu à des moments de profonde émotion.

Chris Morrison, pilote d'hélicoptère, commandant de bord sur Aircrane au sein de la compagnie Erickson, vient tout juste de démontrer la réalité de ces liens invisibles et pourtant si pérennes. Le pilote de nationalité canadienne, originaire d'Orangeville et vivant habituellement à Mississauga au Canada, opère actuellement pour le compte de sa compagnie au Chili. Avec sa compagne Rosa, il est venu passer une semaine de vacances à Paris. Pour cet homme d'honneur et de sincérité, voyager en Europe sans rendre physiquement hommage à son ami et collègue Kerry Walchuk, décédé en mission aux commandes de son Aircrane N248AC en août 2004 au-dessus de la Corse paraissait tout à fait impossible.

Il a donc contacté Mark Jones, également pilote d'hélicoptère ayant opéré en Corse en 2002. Celui-ci avait gardé des liens étroits avec Rodolphe Gambotti, chef de base du pélicandrome à l'aéroport de Bastia-Poretta.

"J'ai reçu un appel téléphonique de Mark Jones qui m'a informé qu'un ami de Kerry Walchuk, en vacances en France, désire venir en Corse, sur la commune de Ventiseri, se recueillir sur la stèle érigée en mémoire du pilote décédé en mission à la suite du crash de son Aircrane dans un champ à Cavone, explique Rodolphe Gambotti. Avec mes collègues pompiers, nous avons immédiatement pris l'initiative d'organiser leur venue sur notre île afin de lui permettre de réaliser son vœu".
 

Bandera corsa et médaille de la commune

Le chef du centre de secours de Ghisonaccia, le capitaine Jean-Christophe Bourdin, parlant couramment l’anglais va se charger de l'accueil du pilote et de sa compagne. C’est lui aussi qui va guider le couple sur les routes insulaires.

Il est seize heures en cette journée ensoleillée de janvier lorsque Chris Morrison, visiblement très ému, s'incline respectueusement devant la stèle de marbre qui rappelle cette tragique matinée du 26 août 2004 et le décès de deux soldats du feu venus apporter leur contribution à la lutte contre les incendies en Corse. Présent également au sein de la petite délégation, le lieutenant Charly Micaelli qui, à l'époque sergent et chef d'agrès, fut le premier avec son équipe à intervenir sur l'accident.

A bandera corsa a été offerte au pilote canadien par Jean-Louis Giudicelli, pompier volontaire et membre du conseil municipal de Vintisari, qui s’est beaucoup investi pour l’érection de ce monument. Le maire de la commune, François Tiberi, a quant à lui remis à Chris Morrison la médaille d'honneur de Vintisari.

Au-delà des distances qui parfois séparent les hommes, le souvenir continue de faire vivre Kerry Walchuk et son copilote français Jacques Pierrard dans la mémoire de leurs frères d'armes. Et aussi dans celle de tous les insulaires qui connaissent trop bien le prix que l'on paye parfois dans la lutte contre les incendies.