Trajectoires et maniabilité pour la journée sécurité moto


Corse Matin du 05 juin 2018 par Patrick Bonin


Ce sont près de soixante motos et leurs pilotes venus de l'île entière qui, sous le contrôle d'une quinzaine de motards de l'escadron de sécurité routière de la gendarmerie de Haute-Corse, se sont exercés le week-end dernier à la maniabilité et à la recherche des meilleures trajectoires de sécurité. A cet effet, la base aérienne 126 de Vintisari avait mis à la disposition des participants un terrain d'évolution adapté, à savoir un parking avion de grande superficie. "La sécurité et la maîtrise des risques sont notre quotidien dans l'Armée de l'air", explique le commandant en seconde de la base, Antoine Garand. "De nombreux jeunes militaires sont également des motards. Pour toutes ces raisons, sans oublier le lien Armées-Nation qui nous est cher, la mise à disposition d'infrastructures par la base aérienne pour ce type d'action pédagogique et préventive est toute naturelle".

Corriger les erreurs

Après une approche théorique en salle, les motards stagiaires ont pu s'exercer sur des ateliers dédiés à la maniabilité. Mieux placer le regard, se remémorer les fondamentaux du freinage, de l'accélération, de l'évitement et de la trajectoire de sécurité, autant de notions qui ont été développées. "Là où le regard va, la moto va", explique le capitaine Mickael Bonsens commandant l'EDSR 2B. "Parfois  même des motards aguerris prennent de mauvaises habitudes. Ces journées permettent de corriger les erreurs, de les sensibiliser aux dangers de l'alcool et des stupéfiants. Mais c'est aussi et surtout une journée de cohésion entre motards animée par cette passion commune du deux roues". Marc Andréani, originaire du Fiumorbu, qui participait à cette journée ne cachait pas son enthousiasme. "Mas première motivation, c'est la rencontre entre motards et le perfectionnement dans la sécurité expliqué par des gens qui connaissement le boulot. J'ai ainsi apprécié la convivialité du moment". Soutenue par la préfecture et organisée par la gendarmerie, cette journée s'est poursuivie dans l'après-midi par une sortie sur les routes du Fiumorbu. Elle s'est clôturée par une tombola au cours de laquelle des équipements moto ont été gagnés par les participants les plus chanceux.

A l'approche de la saison estivale, sur un réseau routier qui va devenir très fréquenté, une telle initiative ne peut que contribuer à mieux assurer la sécurité des pilotes de deux roues.
 







resa.jpg resa.jpg resa.jpg