Ventiseri

Rugby : une belle école de vie et de sport collectif


Corse-Matin du 06 décembre 2013 par Jean Dealma


Rugby : une belle école de vie et de sport collectif
Au rugby club de Ventiseri, quel que soit l'âge du joueur, l'objectif des dirigeants est de promouvoir le rugby en Plaine orientale. "Notre but est de former des jeunes rugbymen afin de continuer à étoffer les équipes et obtenir des résultats dans les différentes catégories de compétition. Pour cela, notre école de rugby joue un rôle essentiel", souligne Fred Theuriet, le Président de l'AS Rugby club de Ventiseri.

Après le départ de David Attal, directeur de l'école de Rugby, qui transmettait sa passion de l'ovalie aux enfants, l'école continue d'insuffler l'amour de ce noble jeu depuis la rentrée de septembre. De nouveaux éducateurs diplômés et formés par le club viennent ainsi dispenser des cours tous les mercredis et samedis après-midi à une quarantaine d'enfants de 5 à 11 ans. Un encadrement de qualité qui permet aux futurs rugbymen d'apprendre tout en s'amusant.

"Notre objectif pour ces tranches d'âge est de pratiquer un rugby différent de celui que l'on peut voir parfois sur les écrans et qui inquiète quelques parents frileux de voir leurs enfants pratiquer ce sport. Une fois qu'ils sont sur le bord du terrain pour voir leurs enfants évoluer, la perception qu'ils ont de cette activité est positive", souligne le président. Il est vrai que les images de matchs très dures peuvent dissuader certains parents qui ont peur pour les petites oreilles de leur progéniture.

170 licenciés toutes catégories confondues

Mais avec un total de 170 licenciés toutes catégories confondues, on peut dire que le pari des dirigeants est désormais gagné. Outre les enfants venant de Travo-Ventiseri, l'école accueille aussi des enfants d'Aléria, Solenzara, Solaro, Aghione, Serra et Prunelli di fiumorbu et l'effectif ne cesse d'augmenter. Durant l'année, les enfants de l'école de rugby effectuent des rencontres avec les huit autres clubs de Corse. Ces plateaux réunissent des dizaines d'enfants pour des confrontations amicales qui permettent également aux dirigeants de situer leur niveau par rapport aux autres clubs.

"Lécole de rugby, c'est aussi à l'image de notre club, une famille où les éducateurs, qui font un travail remarquable, les bénévoles et les parents, donnent sur leur temps professionnel ou familial pour faire vivre ce jeune club et offrir un espace d'épanouissement collectif" assure Fred Theuriet.


Rugby : une belle école de vie et de sport collectif
A les voir courir sur le stade de Travo, joyeux d'être entre copains et respectant les consignes de Charles Pagliai l'éducateur des U7 et de la section "éveil", on peut affirmer que la plupart des enfants a déjà "l'esprit rugby". Les jeux proposés pour l'initiation au rugby sont ludiques et les mimiques de chacun offrent un spectacle toujours attendrissant. "Au-delà de l'aspect sportif de la formation, il existe aussi une dimension éducative. Le respect de l'autre, le dépassement de soi sont des facteurs importants que les éducateurs n'oublient pas de faire prendre en compte aux mini-rugbymen" explique Charles Pagliai.

A l'image d'autres sports collectifs ou individuels, l'école de rugby à Ventiseri, est aussi, une belle école de la vie.