Ventiseri

Rugby : challenge François Medori Le RCA vainqueur du deuxième trophée


Corse-Matin du 23 avril 2015 par Jean Dealma


Le RCA (Ajaccio 1) après une brillante prestation d'ensemble sur le terrain, a remporté le trophée pour la deuxième année consécutive
Le RCA (Ajaccio 1) après une brillante prestation d'ensemble sur le terrain, a remporté le trophée pour la deuxième année consécutive
Ce ne sont pas moins de 120 jeunes issus dés écoles du rugby d'Ajaccio, Bastia, Lucciana, Lumio-Balagne (CRAB WV), Porto-Vecchio, Ventiseri qui se sont rencontrés, samedi dernier, sur le terrain de Travu-Ventiseri, dans le cadre de la deuxième édition du challenge François Medori.
La jeune garde Ajaccienne avait fait le déplacement en nombre et présentait deux équipes qui voulaient revenir pour la deuxième année consécutive avec le trophée. Essai transformé pour ce club qui a remporté ce trophée après une brillante prestation d'ensemble sur le terrain face à des équipes qui ont affiché, pourtant, de réelles compétences techniques et les belles valeurs de l'ovalie enseignées au sein des clubs et des écoles de rugby en Corse.

L'arbitrage des rencontres avait été confié aux juniors de l'AS Ventiseri XV sous l'oeil attentif des éducateurs. Présents également sur le terrain, Louis, Paul et Jean-Michel, les fils du regretté François Medori. Dans les années soixante ce dernier fut à l'origine de la création du premier club de rugby à Bastia avec son comparse, le docteur Victor Serafini.

"Mais pour l'anecdote, savez vous que c'est tout simplement lors d'une consultation médicale avec ce docteur qu'est née l'idée de créer le club. En effet lorsque le docteur dit à mon père "vous avez un coeur de sportif" il lui répondit "oui mais mon sport favori je ne le pratique plus. Le docteur, qui avait pratiqué lui aussi le rugby au sein du Paris Université Club, entama alors avec mon père une grande discussion. C'est ainsi qu'une simple consultation médicale fera naître une complicité entre les deux hommes et que mon père  deviendra l'entraîneur des jeunes pousses du club de Bastia", explique Louis Medori.

En 1975, revenant dans sa région du Fiumorbu, François Medori, créera le club de Ventiseri, notamment grâce à l'apport de joueurs, militaires sur la BA126, originaires du sud-ouest, de jeunes de la région et au terrain proposé par le maire et conseiller général de l'époque Dominique Tiberi.

Après des rencontres très disputées, tous les joueurs se retrouvèrent devant le club house nouvellement créé par les bénévoles de l'AS Ventiseri XV, afin de recevoir les récompenses des mains du président Fred Theuriet et de Louis et Jean-Michel Medori.
Ces derniers s'adressèrent, très émus, à tous ces jeunes rugbymen en leur disant : "Merci de perpétuer la mémoire de notre père et de continuer ce qu'il a initié". Une belle journée, autour du rugby, empreinte de fortes émotions et de valeurs qui, au delà du sport, enseigne aussi la rigueur, le respect de l'adversaire et réunit dans la convivialité la grande famille du ballon ovale.

Comme le disait Jean-Pierre Rives, ex capitaine emblématique de l'équipe de France : "Le rugby, c'est un sport qui permet aux enfants d'être plus rapidement des hommes et aux hommes de rester plus longtemps des enfants".
 

Diaporama

Photos Jean Dealma