Rentrée scolaire


Les nouveautés 2018 au groupe scolaire de Travo


Des classes supplémentaires

Ce jeudi 06 septembre 2018, c’est la rentrée des classes au groupe scolaire de Travu pour près de 314 enfants de la commune de Ventiseri et ses environs : 110 à l’école maternelle et 204 à l’école élémentaire.

Les 110 élèves de l’école maternelle sont répartis au sein de  5 classes.


Pour l’école élémentaire, les 204 élèves sont répartis dans 10 classes dont 3 bilingues cette année. En effet, ce chiffre est en augmentation puisque le dédoublement des classes de CP instauré par le gouvernement, a nécessité la création et l’aménagement de  deux classes supplémentaires afin d’accueillir une quinzaine d’élèves maximum pour  les 3 classes de CP.

Les agents des services techniques de la commune se sont donc activés pendant la période estivale pour aménager ces deux nouvelles classes (cloisons, peintures, installation du mobilier, raccordements internet, etc…). Deux autres classes existantes et les couloirs d’accès ont également été rénovés par une entreprise (peintures, sols et menuiseries) ainsi que la salle des maîtres.

Des classes connectées


Toute les classes sont raccordées à internet et trois tableaux numériques supplémentaires ont été installés cet été en complément des existants.

Au total 9 classes sur 10 sont désormais équipées de tableaux numériques, vidéoprojecteurs et ordinateurs portables pour les enseignants. La dixième le sera prochainement.

Sécurisation du groupe scolaire


D'autres travaux sont en cours et concernent principalement la sécurisation du groupe scolaire. Des caméras de vidéosurveillance ont été déployées aux abords extérieurs du groupe scolaire et l'enceinte sera entièrement clôturés de grillages et de portails d'accès équipés de visiophones.

Enfin, la route longeant le groupe scolaire est réaménagée : nouvel enrobé, création de trottoirs et places de parking.

Cantine, garderie et centre de loisirs


Les autres services de petite enfance de la commune rouvrent également leurs portes.

La cantine scolaire, équipée d’une cuisine centrale intégrée, accueillera cette année 150 enfants et 126 élèves sont inscrits à la garderie périscolaire.
 
L'ALSH "L'Arghjettu" poursuit son développement. Après le lancement récent de son site internet, le centre de loisirs préparent l'ouverture prochaine de ses portes les mercredi.






resa.jpg resa.jpg resa.jpg