Ventiseri

Recensement, les opérations de collecte ont démarré


Corse Matin du 26 janvier 2017 par Isabelle Volpajola


Les agents recenseurs. Cliquez sur l'image pour agrandir
Les agents recenseurs. Cliquez sur l'image pour agrandir
Le début a été un peu compliqué. Contrarié même parfois. Par la neige d'abord, puis par la pluie. Depuis une semaine déjà, ils sont sept, six femmes et un homme, à arpenter le terrain. Sur la commune de Vintisari, les opérations de recensement de la population ont commencé le jeudi 19 février. Elles doivent durer encore au moins trois semaines. Si on a conservé le même découpage, en districts, qu'il y a cinq ans, la donne a un peu changé en matière de recrutement, la plupart des agents de recenseurs sont d'abord passés par le filtre de Pôle Emploi. Ils ont ensuite été formés par les équipes de l'Insee, avant de partir en tournée de reconnaissance. Milka, Marie, Bernadette, Chiara Stella, Joelle, Isabelle et Jean-Patrick ont chacun leur secteur. Pendant les quatre semaines que dure l'opération de collecte, ils devront visiter toutes les résidences principales de la commune.
 
Et même certaines fois, passer et repasser. L'objectif, on l'aura compris, est qu'aucun habitant de Ventiseri, du village de Travu, en passant par Mignataghja, Pediquarciu, Pedicervu, Battelu, U Cavonu, Vix et l'ensemble des lotissements, ne soir oublié. Seules les communautés - à savoir la BA126 intra muros et la gendarmerie - font l'objet d'un recensement spécifique.

Pour les autres, tout le monde recevra - ou a déjà reçu pour les premiers servis - la visite d'un agent.

Une option en ligne

C'est lui - ou elle - qui leur remettra un questionnaire pour le logement. Et autant de bulletins individuels qu'il y a d'habitants dans le foyer. Il suffira ensuite de remplir ces documents et de les lui restituer à une date fixée d'un commun accord lors du premier rendez-vous. Cette année pour la première fois, on pourra aussi opter pour le recensement en ligne. Il suffit d'en faire la demande à l'agent recenseur qui remettra un mode d'emploi et un code différent pour chaque foyer. "Il est important que les gens comprennent que leurs réponses, sur internet comme sur papier, restent strictement confidentielles" rappelle Véronique Combes, coordinatrice des opérations pour la commune. "Les agents ont tous été formés par l'Insee et sont sous le contrôle de Christine Mariani qui est leur superviseur et qui veille au bon respect des consignes et de la législation".

Obligation légale et acte citoyen

Elle précise aussi que le fait de se faire recenser est une obligation légale. C'est également un acte citoyen car le but de l'opération n'est pas juste de se compter. De la population d'une commune, dépend en effet l'octroi de dotations de l'Etat et des collectivités locales. Mais également le nombre d'équipements, sportifs ou scolaires, de services, de pharmacies et même de débits de boissons auxquels elle a droit.
A Ventiseri, lors du dernier recensement, la population était de 2535 habitants. Un chiffre qui devrait être revu à la hausse, de manière sensible sans doute, puisque depuis cinq ans, les zones d'habitation se sont considérablement étoffées. "Des lotissements ont vu le jour, on compte aussi beaucoup de constructions nouvelles dans tous les hameaux et quartiers. Cela a un peu compliqué la tournée de reconnaissance. Mais cela peut aussi nous apporter de bonnes surprise", conclut Véronique Combes qui rappelle que les agents recenseurs sont tous munis d'une carte officielle à leur nom. Elle précise aussi que les données recueillies sont transmises exclusivement à l'INSEE. Et qu'elles ne peuvent faire l'objet d'aucun contrôle administratif ou fiscal.

La commune divisée en plusieurs districts


Chaque agent recenseur à sa tournée. Il intervient sur un ou plusieurs districts préalablement définis. Le district N°1 se compose du village de Ventiseri, du hameau de Pediquarciu et de celui de Vangone. C'est Jean-Patrick qui sera chargé de la collecte. Joëlle interviendra sur le second district : Cavone, route de Pediquarciu, le secteur le plus au nord de la commune. Milka aura en charge le secteur de Pedicervu, l'ancienne voie ferrée jusqu'à Cavonne, le hameau de Vix côté montagne. Bernadette s'occupera des lotissements Carlotti, Moracchini, Alzu, Simonpoli et d'une zone comprise entre le pont du Travu et la sortie de Mignataghja le long de la RT10. Isabelle interviendra sur les lotissements Carlotti, Moracchini, Chiarelli et Travu côté montagne. Chiara Stella se chargera des lotissements Tozza Alta, Tamaris, Tiberi, Ortoli et d'une partie de la route de Ventiseri. Marie, enfin, interviendra sur la seconde partie de cité Ortoli et du reste de la route de Ventiseri.