Ventiseri

Rassemblement des jeunes sur la base de défense


Corse-Matin du 16 avril 2014 par Jean Dealma.


Rassemblement des jeunes sur la base de défense
Depuis la suppression du service militaire en 1997, les liens se sont distendus entre les armées et la Nation. L'idée de créer une réserve militaire de la défense nationale permet désormais de rétablir ce lien. C'est dans ce cadre, que depuis 14 ans, une journée consacrée à la réserve militaire, se déroule au mois d'avril, sur tout le territoire national. Cette année, le thème retenu était, "la réserve militaire et la citoyenneté". Pour la Corse, c'est la BDD de Ventiseri-Solenzara, qui réunissait, ce mardi 15 avril, les acteurs de la réserve militaire autour de lycéens et collégiens venus de neuf établissements scolaires de Haute-Corse (Bastia, Corte, Fiumorbu, Lucciana). Ainsi, 220 élèves, 30 accompagnants, parmi lesquels 3 inspecteurs d'académie et les enseignants "relais défense" ont été accueillis par le colonel Stéphane Groën, commandant la base de défense. Après quelques mots de bienvenue c'est sous la forme de l'interactivité "question-réponse" avec les élèves que commandant de la BDD a abordé les thèmes de la Défense Nationale en général, du livre blanc, de l'armée de l'air aujourd'hui et enfin du site militaire de Ventiseri-Solenzara, avec ses caractéristiques principale et ses missions.

37 jeunes retenus

Rassemblement des jeunes sur la base de défense
En prenant ensuite la parole, le lieutenant-colonel Bruno Favier, officier de réserve adjoint de la base 126, a mis en exergue la double citoyenneté de ces hommes et de ces femmes qui ont choisi de consacrer une partie de leur temps à la défense de notre pays en souscrivant un engagement à servir dans la réserve militaire. Ainsi, il a rappelé que plusieurs stages étaient proposés chaque année par la base aérienne aux jeunes insulaires, d'une durée de 7 et 5 jours. Pour les deux dernières sessions de 2014, 37 jeunes ont été retenus et répartis en deux classes. En complément, est programmé un stage de 30 jours, rémunéré, dit de formation militaire initiale du réserviste (FMIR), pour lequel 35 stagiaires sous contrat et 20 autres provenant du stage PMIP-DN 2014 ou issus des sessions précédentes se sont portés candidats. "Ces stages contribuent aisni à la création d'un réservoir de jeunes convaincus du bien-fondé de la mission des armées. C'est aussi une opportunité unique, de les accompagner dans leur scolarité et de les aider à se perfectionner dans l'optique de leur projet professionnel", a souligné le colonel Favier.

La journée s'est poursuivie par une visite de l'escadron d'hélicoptères (EH1/44) et de l'escadron de ciblerie où une exposition relatant le centenaire de la première guerre mondiale ainsi que la libération de la Corse en 1943 était présenté.