Ventiseri

Quand les reines sont supérieures aux rois


Corse-Matin du 30 janvier 2014 par Jean Dealma.


Quand les reines sont supérieures aux rois
La finale du championnat de Corse jeune 2014 d'échecs, sera organisée les 15 et 16 mars à Corte. des phases qualificatives se déroulent depuis le début d'année dans toute la Corse et dernièrement 85 enfants étaient rassemblés dans la salle du temps libre de Travo.

Venus de Ghisonaccia, Ventiseri, Prunelli, Solaro et Solenzara, les jeunes joueurs se sont affrontés dans diverses catégories, en présence de Christian Dehaineault, leur président, de leur formatrice Marie-Noelle Stolfi mais aussi de Cyrille Humeau, président du Corsica Chess Club de Bastia et de Akkha Vilaisarn, arbitre international et ancien champion de Corse. En fin d'après-midi, tous attendaient avec impatience les résultats de ce tournoi synonyme de qualification pour le championnat de Corse. Après les félicitations de leurs président les gagnants de ce tournoi de la Costa Serena ont été récompensés par une magnifique coupe et chaque participant a reçu une médaille. Tous ont été vivement applaudis par les parents, spectateurs patients et admiratifs de ces petits stratèges. 

Pour Akkha Vilaisarn, responsable de la formation, "ce tournoi a été exemplaire et les résultats sont particulièrement impressionants par rapport à l'échiquier corse. Ici, on note une bonne dynamique que l'on doit à l'action de l'échec club du Fiumorbu et de la formatrice Marie-Noelle Stolfi. Joueuses très performantes dans cette région, les filles à l'occasion de ce tournoi se sont encore distinguées".

Alors, parmi les 180 qualifiés, qui s'affronteront à Corte au campus Mariani, pourquoi pas une future championne de Corse du Fiumorbu ? Réponse en mars prochain.

Quand les reines sont supérieures aux rois