Ventiseri

Quand les écoliers redonnent vie aux poilus du village


Corse-Matin du 12 décembre 2014 par Isabelle Volpajola


Quand les écoliers redonnent vie aux poilus du village
Jusqu'ici, pour eux, la Grande Guerre c'était surtout des dates à retenir, des noms de lieux, des images jaunies par le temps, les poilus, bien sûr, ils en avaient entendu parler dans le cadre de programme d'histoire. Aujourd'hui, pour deux classes du groupe scolaire de Travu-Ventiseri, ces hommes ont aussi des identités, des visages, de courtes vies fauchées loin de leur sol natal.
A l'occasion du centenaire du début du conflit de 14-18, les élèves de CM1 et CM2 de Véronique Poli et Delphine Sarda ont participé à l'opération "la grande guerre et l'école" lancée à l'initiative de Janine Vittori, conseillère pédagogique en arts visuels. Un travail de mémoire qui s'est échelonné sur une année scolaire et qui s'est décliné autour de plusieurs disciplines.
Tout a commencé il y a à peu près un ans par un déplacement au monument aux morts du village de Ventiseri. C'est là, devant les noms des hommes gravés dans le marbre, que les recherches ont été lancées.
"Ils ont d'abord travaillé sur le conflit lui-même : ses origines, les batailles, les conditions de vie des soldats. En parallèle, les enfants ont effectué des recherches sur les victimes originaires de la commune, sur des sites internet dédiés et aux archives régionales. L'objectif étant de mieux connaître la vie de ce hommes à partir d'éléments historiques", explique Delphine Sarda.

De la couleur sur des heures sombres

Au fil des diverses informations recueillies, les enfants ont pu entamer la partie historique de leur mission. Forts de toutes les données collectées, ils ont imaginé et reproduit les costumes des soldats et même les silhouettes ou les visages de ces hommes que des mois de recherches ont rendus beaucoup plus vivants.
Ils ont aussi donné un peu plus d'humanité à un conflit si monstrueux. Et apporté beaucoup plus de couleur aux heures les plus sombres de notre histoire contemporaine.
Un énorme et émouvant travail de mémoire qui s'est achevé le 11 novembre dernier devant le monument aux morts de Ventiseri. Ce jour-là, lors de la cérémonie officielle, les panneaux confectionnés par les écoliers ont été apposés devant les grilles et sur les murs de l'église voisine. Onze enfants ont assisté à la commémoration, en compagnie de leurs familles. Et des descendants des poilus du village, morts un siècle plus tôt. Des hommes qui ne pouvaient pas imaginer en quittant alors leur terre qu'un tel hommage leur serait un jour rendu. Par des enfants parfois à peine plus jeunes qu'eux.



Retrouvez ci-dessous ces réalisations qui ont été présentées et exposées à l'occasion de la cérémonie du 11 novembre au Village de Ventiseri.


 

Quand les écoliers redonnent vie aux poilus du village