Ventiseri

Plainte après des tirs sur 23 lampadaires un soir d'élection


Corse-Matin du 11 avril 2015 par Isabelle Volpajola



Un acte aussi vain qu'imbécile. Et des auteurs d'autant plus inexcusables que leur méfait pénalise une grande partie de la population de la commune. Voire au delà m^me puisqu'il touche aussi des panneaux lumineux implantés aux entrées de Vix et Travu pour inciter les automobilistes à réduire leur vitesse.
La municipalité de Ventiseri vient de déposer plainte contre X après la dégradation volontaire de plusieurs éléments d'éclairage public.


Les faits datent du 29 mars dernier. Et ils se sont vraisemblablement déroulés à l'issue des opérations de dépouillement du second tour du scrutin départemental, puisqu'ils ont été découverts le lundi matin.
Il aura quand même fallu quelques jours au personnel municipal pour faire le tour de la commune et dresser un bilan complet du matériel endommagé dans les différents hameaux.
Un bilan qui n'est peut-être pas encore définitif d'ailleurs.

Préjudice estimé à 12 000 euros

De Mignataghja à Travu, de Vix à la route de Ventiseri Village, plusieurs lampadaires ont ainsi été sérieusement endommagés par des tirs d'armes à feu.
A ce jour, les services communaux ont recensé pas moins de 23 unités hors d'usage.
Il en est de même pour les deux panneaux indiquant la limitation de vitesse à 50 km/h lors des traversées de Travu et de Vix sur la RT10.
Visiblement, les auteurs de ces tirs connaissaient plutôt la commune. En effet, aucun des éléments d'éclairage public situés à proximité de la mairie et du groupe scolaire n'a été visé. Rien d'étonnant quand on sait que ce secteur est équipé d'un système de vidéosurveillance.
De même, les lampadaires installés devant l'entrée de la base aérienne 126 sont sortis indemnes de cette expédition punitive. Là encore, la présence de caméra a sans doute été de nature à refroidir les ardeurs des tireurs de nuit.
Ces derniers, probablement mus par la volonté de fêter la victoire du candidat qu'ils soutenaient, ont-ils ciblé leur action pour nuire au maire de la commune, également en lice pour ce scrutin ?
L'enquête le dira peut-être.
Mais en agissant de la sorte, ils ont surtout pénalisé la population.
La municipalité, par la voix du premier magistrat François Tiberi s'insurge contre ces dégradations volontaires qui laissent des riverains sans éclairage public.
Et qui induisent pour la commune des dépenses imprévues. A ce jour, le préjudice matériel est déjà estimé à plus de 12 000 €.

"Même si nous allons faire jouer les assurances, il n'est pas dit que, compte tenu des franchises applicables dans pareils cas, elles couvrent la totalité de la dépense que nous allons être obligés d'engager rapidement" explique le Maire. "Est-il utile de rappeler que tous les frais qui touchent la commune se répercutent aussi sur ses contribuables ?"

Des conséquences que la municipalité de Ventiseri et les habitants privés de lumière ne s'attentaient pas à subir.