Ventiseri

Opération Noël solidaire à L'Epicerie and Co de Travu


Des boîtes de Noël pour les plus démunis


219 colis récoltés à l'épicerie and Co de Travo
219 colis récoltés à l'épicerie and Co de Travo
Tout débute sur les réseaux sociaux. Stéphanie Carbone, Audrey Palmieri, Anne Poli et Stéphanie Sartori, quatre amies originaire de la région bastiaise, voient passer sur Facebook un post d'une association du continent montrant des boîtes de Noël à destination des personnes en situation de précarité. Tout de suite, elles partagent cela et se disent : pourquoi pas en Corse ? 
 
Deux jours plus tard, le 19 novembre, c'est chose faite. La boîte au grand coeur 2B est prête à accueillir les dons en Haute-Corse. L'heure qui suit, la page Facebook explose si bien qu'en un jour elle recueille près de 192 000 vues et 3500 partages. "On ne s'attendait pas à un tel engouement, mais cette élan de générosité c'est magnifique", affirme Audrey Palmieri, à l'initiative des boîtes. 

Très vite, des collèges, lycées et de nombreux commerces proposent leur aide et deviennent des points de collecte des dons. Aujourd'hui, il y en a 17 sur toute la Haute-Corse. "La boîte au grand coeur" a déjà récolté plusieurs centaines de paquets qui iront à partir du 13 décembre, à plusieurs associations comme le CHRS de Furiani, le foyer Saint Joseph, l'Isatis ou encore A Fratellanza à Bastia. "Nous avons été submergées de demandes, ça fait chaud au coeur de voir que les gens sont aussi solidaires", raconte l'une des fondatrice du projet. A priori, il devrait y avoir plus de dons que de bénéficiaires des associations, ainsi, les bastaises s'adresseront à d'autres associations ainsi qu'à des infirmières qui remarquent lors de leur tournée, des patients isolés, âgés et en situation de grande précarité.  

Mais que mettre dans la boîte ?


"Le concept est simple et peu couteux c'est aussi pour cela qu'il a autant de succès", lance Audrey Palmieri.

Pour réchauffer le coeur des personnes dans le besoin il suffit de glisser dans une petite boîte une gourmandise, un produit de beauté, un divertissement, un accessoire chaud et un mot doux. "On voit beaucoup de lettres ou de dessins d'enfants dans les colis c'est très beau", reprend-elle avant de rajouter "il y a de tout, certaines personnes y ont même glissé des tickets à gratter !"

219 boîtes solidaires récoltées à Travu

Epicerie and Co de Travu
Epicerie and Co de Travu
L'"épicerie and Co" située au bloc commercial de Travu a participé à cette généreuse opération qui s'est terminée le 13 décembre. Près 219 boîtes solidaires ont été récoltées. Juste énorme !

L'épicerie  tient à remercier les nombreuses personnes qui ont répondu présentes de Ghisonaccia à Solenzara (les élèves ainsi que les maîtresses de l'école de Travo, les enfants de l'affarif de Ghisonaccia, etc...). Un petit clin d'oeil particulier à une dame de Pedicervu qui a confectionné à elle seule 20 boîtes ! Elle y a mit tout son coeur en fabriquant ses propres frappes et canistrelli.

En espérant fortement que cet élan de générosité réchauffera le coeur de bon nombre de personnes.

(extraits Corse Net Infos et page facebook Epicerie and Co)