Ventiseri

Les jeunes élèves de Travu à la découverte de la mer


Corse-Matin du 20 mars 2015 par JM Colombani


Les  jeunes élèves de Travu à la découverte de la mer
Pour une fois, c'est en dehors des salles de classe que s'est déroulé le cours. Et l'initiative a - évidemment - été appréciée par les élèves de l'école primaire de Travu.
Une sortie scolaire très instructive, tant pour les élèves des classes de CP et de CE1 que pour leurs enseignantes, Mesdames Giorgi et Giuganti. Cette sortie est venue clôturer un cycle pédagogique amorcé par les séances en classe, dans le cadre du projet Ecole de la mer, mené depuis plusieurs semaines.
Au cours de ces ateliers de travail ludiques, la découverte du milieu marin et de sa protection. Un sujet largement abordé dans ce projet mis en place dans les écoles insulaires par l'office de l'environnement de la Corse. Les enfants ont ainsi pu faire un vaste tour d'horizon des activités qui gravitent autour du port de plaisance de Solenzara. Celui-ci est d'ailleurs détenteur du label Pavillon Bleu depuis 1992, garantissant une gestion environnementale durable.
Répartis en petits groupes, les enfants ont pu effectuer, à tour de rôle, la visite guidée de l'aire de carénage pour y apprendre tous les métiers qui tournent autour de l'entretien courant d'un bâteau. Ils ont poursuivi cette matinée de découvertes  avec un passage sur le quai des pêcheurs pour voir en quoi consiste leur quotidien. Des professionnels de la mer sont également venus leur présenter leurs métiers et techniques.

Quel quotidien pour les professionnels ?

Les  jeunes élèves de Travu à la découverte de la mer
les petits ont ensuite embarqué à bord  de la vedette de la société nationale des sauveteurs en mer (SNSM) pour aborder les thèmes de la sécurité des secours et de la survie en mer.
L'association Meditobio, représentée lors de cette visite par Christian Dayries, a grandement participé à la mise en place de ce projet, qui tend à permettre aux écoliers de mieux "connaître, aimer et protéger la mer". Car, et c'est l'essence même du concept de l'école de la mer, le milieu marin est sans aucun doute l'élément le plus significatif de leur environnement insulaire. Une insularité qui doit impérativement en passer par le respect du milieu naturel et sa préservation, car l'avenir de notre mer est aussi celui des jeunes Corses.