Les engagements et valeurs du club de judo récompensés


Corse-Matin du samedi 21 avril 2018 par Jean Dealma


Dernièrement, monsieur Bernard Schmeltz, préfet de Corse, a remis la médaille d’argent de la Jeunesse, des sports et de l’engagement associatif, à Marciana Jinvresse, présidente du judo club de Travu-Ventiseri. Club qu’elle a créé en 2008 avec le soutien de François Tiberi, maire de la commune et de la ligue Corse de judo.

Cette médaille obtenue après celle de bronze voici dix ans, témoigne d’une vie consacrée au sport et à ses élèves depuis 1981. Outre la décennie de présidence au sein du judo club du village, Marcianna Jinvresse est aussi l’entraîneur (Ceinture noire 4ème Dan) de plus d’une centaine de judokas et assure chaque semaine 11 heures de cours avec l’aide de son mari et directeur technique, Rémy Jinvresse.

Elle organise et participe aux manifestations sportives et stages organisés par la Ligue Corse de Judo. Elle est également secrétaire du Comité d’Organisation Régional des Grades (CORG). A ce titre, elle est chargée, par Monsieur Stéphane Figlie, président de la Ligue Corse de Judo, du suivi et des homologations des nouvelles Ceintures Noires et grades supérieurs.

Grâce au bel esprit sportif qui anime le couple et qui rejaillit sur les adhérents, le club gagne des ceintures noires et des champions de Corse dans plusieurs catégories, participent aussi à quelques compétitions sur le continent. C’est un challenge supplémentaire car les déplacements sont entravés par les difficultés de financement dû au manque de sponsors.

La réussite du club se poursuit et il y a quelques jours une nouvelle ceinture noire a été remise à Jean-Raphaël Pinet. « Jean-Raphaël, 15 ans et demi est un des plus jeunes judokas à posséder ce grade. Il pu obtenir ses derniers points lors d’une compétition à Corte sachant qu’il faut avoir 15 ans révolu pour être homologué par la Fédération Française de Judo le voici donc officiellement Ceinture Noire ». explique avec fierté Marciana avant de rajouter « Il incarne les valeurs du judo et il lui a fallu courage, persévérance, travail et enthousiasme pour obtenir ce sésame».

Un autre espoir de ceinture noire se profile également au sein du club avec la réussite à l’examen Katas de Maximilien Combette, qui vient d’être sacré champion de Corse dans la catégorie cadets de moins de 66 kg.

Lors de ce championnat régional, le club a également obtenu 3 autres titres de «champion de Corse» en la personne d’Erwann Guidicelli (benjamins - de 60kg), Carinne Brochen (Senior – 48 kg) et Nicolas Jinvresse (Seniors + de 100kg). A noter également deux titres de vice-champions pour Jean-Baptiste Bronzini (benjamins – de - 60 kg) et Viny Barthelat (Cadet – de 60kg).

Un club dont les performances et l’esprit d’équipe reflètent le talent des judokas mais aussi la qualité et le sérieux de la formation dispensée par leur directrice et tous les formateurs.







resa.jpg resa.jpg resa.jpg