Ventiseri

Les enfants de la commune ont leur centre de loisirs


Corse-Matin du 05 octobre 2015 par Isabelle Volpajola


Les enfants de la commune ont leur centre de loisirs
Il était attendu depuis longtemps. Annoncé aussi. Mais, la mise au monde a été un peu plus longue que prévu. Là, sa naissance est officiellement programmée. Et très vite puisqu'il ouvrira ses portes dans un peu plus de 2 semaines. Le 19 octobre très précisément. Soit le premier jour des premières vacances de l'année scolaire qui vient de commencer. La commune de Ventiseri a désormais elle aussi son Accueil de loisirs sans hébergement (ALSH), une dénomination qui commence a être connue et qui remplace nos anciens centres aérés.
Ouvert aux enfants âgés de 6 à 11 ans, il fonctionnera durant toutes les vacances scolaires, sauf pendant les 15 derniers jours du mois d'août ou le centre sera fermé. Et pourra accueillir jusqu'à 36 pensionnaires en même temps.
Explications avec la secrétaire générale de la mairie, Maria Dumenica Valentini, qui connaît ce dossier sur le bout des doigts. "C'est sur les conseils de la caisse d'allocations familiales, avec laquelle nous sommes liés par un contrat enfance jeunesse, que nous avons opté pour cette capacité d'accueil. Les autres critères, familles prioritaires, tarifs et règlements ont été votés par le conseil municipal".
Seront prioritaires, bien évidemment, les enfants de la commune, les parents isolés, les foyers dont les deux parents travaillent et le fratries. Dès règles qui sont d'ailleurs sensiblement les mêmes dans tous les ALSH.
"Les enfants pourront fréquenter la structure à la journée ou à la demi-journée, avec une présence minimum de deux jours ou quatre demi-journées par semaine. Le centre sera ouvert de 7h30 à 17h30" détaille Maria Dumenica Valentini.
Concernant les tarifs, ils varient en fonction du quotient familial établi par la CAF. Pour les résidents de la commune, ils varient entre 6 et 9€ pour une journée complète et entre 3 et 4,5€ pour une demi-journée. Les tarifs sont un peu plus élevés pour les enfants provenant d'autres communes.

Bruno Pernin à la tête de l'ALSH

Les inscriptions - obligatoires cela va de soi - s'effectueront durant les deux semaines précédant l'ouverture du centre et donc les vacances. Elles sont prises en compte quand le dossier administratif de l'enfant est complet. Toutes ces démarches doivent se faire en Mairie, auprès du directeur de l'ALSH.
Un directeur que la plupart des enfants de la commune connaissent bien déjà puisqu'il s'agit de Bruno Pernin, qui est déjà le coordinateur des temps d'activités périscolaires.
"Il a passé et obtenu son diplôme pour pouvoir assurer cette direction. C'est ce qui a un peu retardé l'ouverture du centre puisqu'il est difficile de trouver des personnes sur des postes de ce type" précise la secrétaire générale. "Il sera assisté par Vanessa Sasso plus deux jeunes titulaires du BAFA, qui ne seront pas forcément les mêmes pour chaque période de vacances".
Au niveau des activités proposées aux enfants, celles de cette première période sont déjà établies, il y aura notamment des sorties en plein air, en moyenne montagne, des journées châtaignes ou clémentines, une sortie au stade de Furiani, des activités sportives sur place ou au poney-club de la route de Chisà.
Si la météo était moins clémente, des jeux et animations d'intérieur sont également prévus.
"Le planning des journées sera mis en ligne et donc consultable sur le site internet de la mairie. Tous les renseignements pratiques y sont déjà. Les inscriptions pour les vacances de la Toussaint seront ouvertes le 5 octobre" conclut Maria-Dumenica Valentini.

Une bonne nouvelle pour tous ceux qui attendaient l'ouverture de cet ALSH. Une structure qui ne demande maintenant qu'à vivre et à se peupler des rires d'enfants.