Ventiseri

Le dispositif de lutte contre les feux présenté par l'État sur la BA 126 de Ventiseri Solenzara


En présence de nombreuses autorités administratives, politiques et militaires, la préfète de Corse, Josiane Chevalier, accompagnée du préfet de la Haute-Corse, a présenté le dispositif 2019 de lutte contre les incendies.
Article Corse-Matin du 03 juillet 2019 par Patrick Bonin


Le dispositif de lutte contre les feux présenté par l'État sur la BA 126 de Ventiseri Solenzara
Ce sont près de 600 sapeurs-pompiers des Sis 2A et 2B, 133 forestiers-sapeurs, plus de vingt camions-citernes, deux bulldozers, un porte char, un groupe pionner et un hélicoptère bombardier d'eau qui constitueront les moyens locaux mobilisables durant l'été et l'arrière-saison. Des moyens locaux appuyés par des réserves communales, des véhicules légers mis à disposition du Sis 2B par les Chemins de fer de la Corse, des moyens engagés par la communauté des communes du Fium'Orbu Castellu ainsi qu'un drone de l'université de Corse. Les moyens nationaux comprendront quant à eux des hommes et femmes de la sécurité civile, les militaires de l'armée de l'air ou de la légion en renfort éventuel, un détachement d'intervention héliporté basé à Corte, deux Canadair basés à Ajaccio, plus un sur demande. Sur la BA 126, deux Tracker et un Dash seront positionnés le temps de la campagne estivale. Inclus dans le dispositif, les hommes de la cellule d'investigation sur les incendies de forêts. Une force de lutte contre les incendies conséquente pour Josiane Chevalier : "Nous avons cette année un Dash nouvelle génération en expérimentation plus trois Canadair et deux Tracker. Si l'on regarde par rapport aux autres régions, la Corse dispose de trois Canadair sur les huit dont nous disposons en France. Trois hélicoptères seront également disponibles", a expliqué la préfète de Corse qui a précisé : "La lutte incendie, c'est l'affaire de tous." Des associations comme les sentinelles de la Gravona ou les chasseurs de Corse participeront à la lutte contre les feux de forêts. "Un besoin essentiel car l'écobuage, qui est interdit par arrêté, continue d'être employé, ce qui est inadmissible dans les conditions caniculaires que l'on connaît."

Le Dash sur la Corse durant l'été

Les moyens aériens et terrestres ont été passés en revue par les autorités. Sur le tarmac, le Dash Q400 MR s'apprête à redécoller pour Nîmes. Il sera bientôt posté sur la base aérienne de Ventiseri Solenzara. Son pilote, le colonel Marc Hessloehl, également responsable du détachement Dash 8, explique les potentialités de cette machine de 10 000 chevaux : "C'est un avion qui emmène 10 tonnes de produits retardant. Il a une vitesse de projection de 350 nœuds. L’appareil est très bien motorisé, adapté au relief. On travaille à la Réunion sur des altitudes plus élevées qu'en Corse. Au niveau aérologie et risque rabattants, il est aussi performant que le Canadair. Le Dash recomplète son chargement sur des pélican-dromes en moins de sept minutes."

Polémique sur le protocole

Chaleur accablante ou décision unilatérale émanant de la préfecture, le protocole qui avait permis l'an dernier sur cette même base aux présidents des services d'incendie et de secours de la Corse, aux chefs de corps et aux responsables politiques d'aller à la rencontre des troupes et moyens a été modifié. L'ordre a été donné de rompre les rangs dès la revue des troupes effectuée. Cette cérémonie s'est terminée par la signature des ordres opérationnels pour la saison 2019. Une saison qui débute par une canicule et des températures élevées qui doivent sensibiliser la population locale et estivante sur le risque incendie accru. Une température élevée également dans les esprits : l'état-major des sapeurs-pompiers de Corse n'a pu communiquer sur le dispositif, l’exercice ayant été réservé pour l'occasion au seul service de l'État.

BILAN ESTIVAL 2018

84 Nombre de feux en Haute-Corse
1 948 Surface parcourue en hectares
137 Nombre de feux en Corse-du-Sud
15,8 Surface parcourue en hectares (chiffres de la saison estivale, juillet à septembre)

Les regrets des présidents des Sis

Le protocole de la matinée ayant été modifié sur décision de la préfète de Corse, Guy Armanet et Pierre Poli, les présidents des Sis de Haute-Corse et de Corse-du-Sud, n’ont pas pu saluer comme d’ordinaire les troupes présentes sur le tarmac de la base Solenzara. Dans un texte transmis à notre rédaction, "les deux présidents des SIS de Corse expriment leurs vifs regrets au regard des conditions d'organisation de la présentation du dispositif de lutte contre les incendies, présidée ce matin par Madame la préfète de Corse sur la base aérienne de Solenzara. L’ordre étant donné de rompre les rangs, les présidents n'ont pu aller saluer les différentes composantes civiles et militaires. Ils considèrent qu'un tel écart constitue un manque de respect envers les acteurs de la lutte contre les incendies, alors même que cette séquence annuelle a toujours été marquée du sceau de l'unité et du consensus face aux risques d'incendies. Ils s’associent pour présenter leurs excuses aux personnels présents qu'ils n'ont pu saluer sur les rangs et les assurent de toute leur gratitude et leur confiance."