Ventiseri

La future place du village se dessine et s'affine


Corse-Matin du 06 février 2015 par Isabelle Volpajola


La future place du village se dessine et s'affine
L'ancienne piazza cumana a été depuis des décennies absorbée par la route et le stationnement des voitures. Celle du monument aux morts est bien trop petite. A ce jour - et depuis longtemps maintenant - , Ventiseri ne dispose donc plus d'un espace de rencontre digne de ce nom. La construction d'une place publique et d'une salle polyvalente au village avait été annoncée comme l'un des dossiers importants de cette mandature. Quelque 11 mois plus tard, l'atelier Bastiais Archimed, titulaire du marché de maîtrise d'ouvrage, vient de rendre sa première copie. Bien plus qu'une esquisse puisqu'il s'agit d'un avant-projet bien avancé.

En parallèle, la commune qui avait acquis un terrain au lieu-dit Casabianca en novembre 2011, a déposé sa première demande de subvention auprès des services de l'Etat au titre de la dotation d'équipement des territoires ruraux (DETR) pour l'année 2015. Si cette participation lui est acquise, le processus pourrait s'accélérer. Et même s'il est encore trop tôt pour estimer les délais de réalisation, le dossier semble en bonne voie, "l'idée de départ était de construire une place et de profiter du décaissement pour créer une salle polyvalente sous l'édifice", rappelle le maire François Tiberi. "L'architecte nous a proposé une autre alternative, plus esthétique et moins contraignante techniquement." En fait, ce ne sont pas deux, mais trois propositions différentes que le maître d'oeuvre a élaborées.
La première est conforme à la demande initiale de la municipalité. Elle comporterait une place de 271 m2 sur deux niveaux - 135 et 136 m2 -, la salle des fêtes de 135 m2 serait alors logées sous le toit terrasse. La deuxième option vise à implanter non pas une, mais deux places, reliées entre elles par une passerelle.
Elle se décline en deux versions différentes, mais dans les deux cas, la salle polyvalente serait implantée sous la deuxième esplanade.
Dans la seconde variante, la place publique s'étendrait alors sur 255 m2 de plaint-pied et sur un seul niveau.

La participation de l'Etat espérée

La future place du village se dessine et s'affine
C'est cette dernière configuration qui semble avoir la préférence du Maire. D'autant que le projet s'articule autour de A Stalla, élément du patrimoine du village. Et que la place principale offrirait une vue imprenable sur la mer et la montagne, "Nous devons étudier ces projets attentivement, car dans les trois cas, ils dépassent largement le provisionnement initial de 350 000 €", souligne le maire. "Nous avons demandé à l'architecte d'affiner son étude compte tenu des contraintes budgétaires. Nous attendons le retour de l'Etat. Si sa subvention nous est accordé, nous pourrons en solliciter d'autres auprès des collectivités locales."

François Tiberi se dit confiant quand à la réalisation de ce projet qui lui tient à coeur. "C'est le seul dossier pour lequel nous demandons la participation de l'Etat dans le cadre de la DETER. Il va bien au delà de la création d'une simple place de village. Il s'agit aussi de lien social, la salle pourrait servir de lieu d'accueil pour des associations."

Si la commune obtient des garanties en matière de financement, ce projet pourrait voir le jour assez rapidement. La durée des travaux est en effet estimée à moins d'un an. "On peut envisager le chantier en deux tranches, la place publique dans un premier temps, la salle polyvalente par la suite" conclut le maire.

 

La future place du village se dessine et s'affine