La commune lance un service de portage de repas


Corse Matin du 21 novembre 2017 par Isabelle Volpajola


La commune lance un service de portage de repas
Les personnes potentiellement intéressées sont invitées à se faire connaître en mairie dès à présent. La municipalité de Vintisari a décidé de lancer un nouveau service à l'intention de ses administrés. Et plus particulièrement au bénéfice de la population senior.
 
Ce service, c'est le portage de repas à domicile. Il sera opérationnel dès que les premières demandes seront enregistrées. Réservé prioritairement aux résidents de la communes âgés de 65 ans et plus ainsi  qu'aux personnes handicapées, cette mesure peut être étendue, d'une manière ponctuelle, à d'autres administrés. Principalement celles et ceux dont l'état de santé ou la perte d'autonomie nécessitent un accompagnement particulier. Cela peut intervenir dans le cas d'un retour d'hospitalisation ou à la suite d'un accident par exemple.
 
"Cette initiative s'inscrit dans une démarche globale qui vise à favoriser le maintien des anciens à domicile. Beaucoup d'entres eux vivent seuls, dans des maisons isolés parfois. Et perdant de la mobilité et de l'autonomie, ils ne peuvent aller faire leurs courses comme ils le voudraient. La préparation des repas peut aussi s'aérer compliquées pour eux", explique Jacqueline Fidrit, adjointe au maire, qui s'investie dans ce dossier avec Jean-Marc Pinelli et Marie-Paule Lardeaux.
 
Partant de ce constat, la commune a choisi d'assurer ce service en régie. Les repas partiront de la cantine scolaire de Travu. Et seront livrés à domicile par un agent municipale aux personnes qui en auront fait au préalable la demande. Quant aux menus, ils sont établis conformément au plan alimentaire et sous l'égide d'une diététicienne nutritionniste diplômée d'Etat.
 
"Le repas se composera d'une entrée, d'un plat de résistance avec viande ou poisson avec son accompagnement (féculents ou légumes), d'un fromage et d'un dessert", détaille l'élue. "Une demi-baguette de pain par personne sera fournie avec le repas. En dehors de l'aspect pratique, c'est aussi une façon de s'assurer que nos anciens s'alimentent suffisamment et de manière équilibrée".

Un dispositif opérationnel quatre jours par semaine

Ce service sera opérationnel quatre jours par semaine - le lundi, mardi, jeudi et vendredi - en dehors des périodes de vacances scolaires et des jours fériés pendant lesquels la cantine est fermée. Le prix de la prestation est fixé pour l'année 2017 à 7,50€.

Les menus proposés seront également consultables sur le site internet de la commune, comme c'est le cas pour les familles des enfants déjeunant à la cantine.
 
"Les bénéficiaires pourront choisir les jours où ils souhaitent profiter de ce service. Il suffira de s'inscrire en renseignant une fiche et de signer une convention avec la municipalité. Tous les secteurs géographiques de la commune sont concernés", développe Jean-Marc Pinelli, premier adjoint au maire de Ventiseri.

On retiendra aussi que les repas seront livrés en liaison froide, c'est à dire à basse température, dans des barquettes individuelles qu'il suffira ensuite de réchauffer. Les livraisons s'effectueront entre 10 heures et 11h45. Sur demande, on pourra également livré l'après-midi entre 14 heures et 15h45.

Un plus pour le maintien à domicile des anciens

Ce nouveau service mis en place par la municipalité de Vintisari est un pas de plus dans la politique menée pour le maintien à domicile des personnes âgées. Dans le même ordre d'idées, on se souvient que la commune avait été la première à s'engager, en 2016, dans le dispositif Proxi Vigie cohésion avec La Poste. Un dispositif gratuit pour les usagers qui permet aux facteurs de s'assurer que tout va bien chez les personnes qu'ils visitent.

La politique en faveur des anciens passent aussi par la distribution de colis de Noël pour les personnes âgées de plus de 70 ans. Cette année, 215 de ces colis seront distribués.
 







resa.jpg resa.jpg resa.jpg