Connaissez-vous Thierry De Peretti ?
Acteur, metteur en scène et réalisateur, il est un enfant d’Ajaccio.
Les médias vous ont longuement parlé de son premier long métrage : « LES APACHES « ce titre de western fait référence à la façon dont le préfet de police appelait au début du XX ème siècle les mauvais garçons de Belleville à Paris.
Le Monde parle de l’Ile de Beauté loin de l’image de carte postale… Télérama va jusqu’à parler « d’une Corse coté moche » et d’un film efficace et dérangeant mettant à jour les contradictions de la Corse contemporaine…..
Le film a été ovationné au dernier festival de Cannes et n’a laissé personne insensible…parce qu’il est bouleversant , parce que ce drame s’inspire d’un fait divers sanglant ayant eut lieu il y a quelques années dans la cité du sel, parce qu’il est entièrement tourné en Corse…..
Au total, « LES APACHES « mérite d’être vu.
Thierry De Peretti est passionné par son Ile…
« on présente la Corse comme une terre d’omerta et de violence, au mieux comme une gigantesque plage, au pire comme un ramassis d’assassins…Or la Corse est un endroit compliqué, meurtri et offensé… »
Le 16 Aout au cinéma de plein air « BEL ARIA » de Travo l’évènement sera double : « LES APACHES » sera projeté ce soir là et Thierry De Peretti sera lui-même présent. Il répondra à vos interrogations, écoutera vos réactions….
Mais pourquoi ce privilège, cette connivence, cette amitié avec Jean Paul COLOMBANI ? Cela est très simple…. Thierry a été l’élève de Jean Paul lorsque celui-ci était son professeur de sport à Ajaccio.
Tous deux sont passionnés par l’image de la Corse, l’un avec son film, l’autre avec les nombreuses vidéos sur la Corse et bien entendu le cinéma de plein air.
Une belle soirée en perspective !