Ventiseri

LA BA 126 prépare un grand meeting


L'événement aura lieu les 30 et 31 mai prochains sur la Base aérienne 126 Ventiseri-Solenzara. D'importants moyens logistiques et humains sont d'ores et déjà mobilisés. article Corse-Matin du 18 mars 2015 par Isabelle Volpajola


LA BA 126 prépare un grand meeting
D'importants moyens logistiques et humains sont d'ores et déjà mobilisés. Le dernier en date avait eu lieu en 2007. Pour la deuxième fois de son histoire, la BA 126 accueillera cette année une manifestation d'envergure. Elle fait en effet partie des trois sites retenus pour l'organisation d'un grand meeting aérien de portée nationale. Et presque internationale puisque des patrouilles d'autres pays sont attendues les 30 et 31 mai. A un peu plus de deux mois de l'événement, ce n'est pas tout à fait l'effervescence mais presque autour du colonel Stéphane Groen. Entouré de ses deux collaboratrices Marie-Eva Poggi et Christine Caillet Morganti, le commandant de la base livre le détail du programme de cette grande manifestation aéronautique. Mais aussi les objectifs visés lors du dépôt de candidature.
"Ces objectifs sont de trois ordres, le premier est solidaire puisque les bénéfices réalisés iront à la fondation des oeuvres sociales de l'Air, qui organise ces meetings avec le soutien de l'armée. Cette fête sera aussi l'occasion d'ouvrir grand nos portes à la population insulaire qui pourra découvrir, outre nos installations, un plateau exceptionnel d'aéronefs civils et militaires. Le troisième objectif vise à présenter aux jeunes ce que l'armée de l'air peut offrir comme carrières"

La pointe de la technologie

LA BA 126 prépare un grand meeting
Vous l'aurez compris, le spectacle ne sera pas seulement dans le ciel, même si de prestigieuses patrouilles, de France et d'ailleurs, y évolueront. "Cette manifestation démontrera que l'armée de l'air est à la pointe de la technologie. Avec des avions de dernière génération présents durant les deux jours, détaille le colonel Groen. Il y aura aussi un plateau de vieux aéronefs. Un gros volet consacré aux appareils travaillant pour la sécurité et la protection civile. Et peut-être même un drone légal de notre armée."

Durant deux jours, de 10 heures à 18 heures non stop, la BA 126 deviendra une véritable vitrine pour les passionnés d'aviation. Mais pas seulement puisque tout est prévu pour que ces deux journées puissent se vivre en famille, entre amis, dans un esprit festif.

"Le dernier meeting que la base a accueilli en 2007 avait drainé près de 8000 personnes. Nous espérons largement doubler la mise cette année, en offrant des prestations de grande qualité", ajoute le commandant de la BA 126. Un carré VIP sera ainsi aménagé au plus près des pistes, avec une tribune permettant d'assister au show aérien dans des conditions optimales, de rencontrer les équipages et d'échanger avec eux. Ces hôtes de marque auront aussi accès à un service de restauration de grande qualité, basé autour de produits locaux.

"C'est l'autre grand intérêt de cet événement. Il aura sur la micro région des retombées directes et induites non négligeables. La fondation des oeuvres sociales de l'air, qui organise ce meeting, lance en effet une consultation locale pour plusieurs types de prestations au profit des visiteurs. La capacité de logement sur la base ne permettant pas d'accueillir l'ensemble des équipages, nous les redirigerons vers l'hôtellerie locale. Nous ferons également travailler les loueurs d'automobiles de la région" développe le colonel Groen.

LA BA 126 prépare un grand meeting
Pour que la réussite soit au rendez-vous, tous les personnels du site sont d'ores et déjà mobilisés, tout en continuant d'assurer le fonctionnement habituel de la base. Car il faut engager des travaux spécifiques autour des zones d'exposition - pose de 5 km de barrières par exemple - créer des emplacements de parking, mettre en place un dispositif de secours spécifique. Il faudra aussi durant les deux jours prévoir la gestion du trafic pour fluidifier la circulation et faciliter l'accès au site pour les automobilistes. "L'organisation d'un tel événement implique l'engagement de nombreux partenaires publics et privés. Les services de l'Etat, les collectivités locales, la gendarmerie et les pompiers ont été sollicités. Des réservistes et personnels d'autres bases aériennes viendront également renforcer nos équipes. Nous savons pouvoir compter sur le soutien de tous" conclut le commandant de la BA 126.

Evénements connexes

Plusieurs événements sont organisés avant, pendant et après le meeting.

Ainsi, du 5 mai au 5 juin aura lieu à Solenzara entre la médiathèque et l'office de tourisme une exposition des peintres de l'air et de l'espace. Le 19 mai, à 21 heures, un concert de bienfaisance de l'orchestre de la musique des forces aériennes de Bordeaux aura lieu sur le port de Solenzara. Le lendemain le 20 mai à 20h30, le même orchestre se produira au centre culturel de Porto Vecchio. L'entrée à ces deux concerts sera gratuite.
Des dons pourront être faits au profit de la fondation des oeuvres sociales de l'Air (FOSA) qui aide les membres de la communauté aéronautique victimes d'accidents de la vie.

Un concours de dessin est également lancé auprès des enfants des écoles de la région.
Le réglement est disponible sur le site internet ouvert il y a deux jours.
Sur ce site, actualisé quotidiennement, on peut trouver toutes les informations concernant ce meeting aérien.