L'intercommunalité relance son appel pour l'utilisation de composteurs


Corse-Matin du 09 septembre 2015 par Isabelle Volpajola


Leur distribution est gratuite. Et réservée à la population des douze entités du territoire communautaire.
La communauté de communes du Fiumor'Orbu Castellu, en partenariat avec le Syvadec, relance son appel à l'utilisation de composteurs. Elle organise, à la demande, une distribution gratuite de ces appareils visant à accueillir une grande partie des matières fermentescibles.
Comme l'ensemble de la Corse, la collectivité intercommunale s'est engagée à réduire de façon massive la part des déchets organiques dans les ordures à enfouir.
Constitués par exemple de reliefs de repas, d'épluchures, de marc de café et autres résidus de denrées alimentaires, ils représentent aujourd'hui en volume le tiers des déchets enfouis. Ils peuvent cependant très facilement être traités en amont dans chaque foyer. Directement à la source pour reprendre une expression à la mode.
Les services communautaires rappellent que le compostage est une méthode écologique de traitement des déchets. Et que, dans le contexte actuel, ce geste devient primordial.

Remise gratuite lors d'une réunion d'information

Le compost qui en résulte est 100% naturel et peut servir, à faible coût, à amender par exemple les sols des jardins.
Les foyers ou personnes désireux de se doter d'un composteur doivent s'inscrire préalablement sur le site internet suivant : www.lecompostdansmonjardin.fr . Puis aller  dans la rubrique : s'inscrire à la réunion.
Cette démarche peut aussi s'effectuer par téléphone auprès des services de la communauté de communes du Fium'Orbu Castellu en appelant le 04.95.56.10.10.
Les composteurs individuels seront ensuite remis gratuitement à ceux qui en ont fait la demande.
Ces derniers seront invités à venir les récupérer au cours d'une réunion collective.
Une séance pédagogique lors de laquelle ils seront informées sur les règles à respecter et la marche à suivre pour utiliser au mieux leur nouveau matériel.