Ventiseri

L'histoire d'amour avec le ballon ovale se poursuit


Corse-Matin du 29 janvier 2016 par Isabelle Volpajola


L'histoire d'amour avec le ballon ovale se poursuit
Depuis 40 ans, la commune de Ventiseri est et reste une terre de Rugby. C'est le regretté François Medori qui y a créé le premier club en 1975, soutenu par ses fils et par ceux à qui il a su faire partager sa passion. Après une période de flottement, le ballon ovale a repris ses quartiers sur le stade de Travu.Grâce à une autre famille vinzaresa, les Pagliai, à la tête de l'AS Ventiseri XV Rugby. Si François et Sébastien sont respectivement président et vice-président, c'est leur père Charles qui est omniprésent sur le terrain. Le mercredi notamment, quand le directeur de l'école de rugby veille sur ses poulains avec le concours bienveillant de la secrétaire générale du club, Valérie Droguet, et d'un staff d'éducateurs formé de Jean-Pierre, Antoine, Yann, Michel, Nico, Robert, Jean Daniel, Fabrice, Sylvain, Hervé, Romain, Daniel et Julien. C'est sûr, ça fait du monde. Mais li en faut pour encadrer tous ces apprentis rugbymen and women, s'il vous plait, car ce sport se conjugue aussi au féminin.
 

Une grande famille

"Le club compte à ce jour 93 joueurs, des catégories éveil jusqu'à l'équipe sénior, dont une soixantaine d'enfants qui viennent de la commune, Prunelli, Aléria ou Solenzara" détaille Charles Paglai, qui assure également les fonction de trésorier. "Les 19 dirigeants sont tous bénévoles et très investis dans leur mission première : inculquer les valeurs propres au rugby".
Parmi celles-ci, la solidarité, le partage, le vivre ensemble. Car au-delà de ce qui se joue sur le terrain au cours des compétitions et des tournois régionaux, ce qui prime ici, c'est l'ambiance. Dans le club-house qu'ils se sont eux-mêmes fabriqué, comme dans les vestiaires ou sur la pelouse, le respect et la fraternité doivent rester les maîtres mots.
"Nous sommes un peu comme une grande famille, Et les parents l'ont bien compris. Quand nous organisons des événements, tout le monde met la main à la pâte" se réjouit Valérie Droguet qui rappelle que le club met un autocar à disposition de ses joueurs pour chaque déplacement et fournit toujours le goûter après les séances d'entraînement.
Dans le même état d'esprit, ici c'est ensemble que l'on regarde les matchs lors des grandes compétitions nationales ou internationales. Et même si, comme pour les autres associations, les subventions publiques ont tendance à se raréfier, on se débrouille toujours pour améliorer l'ordinaire.
"Nous avons la chance d'avoir une vingtaine de sponsors avec lesquels nous sommes liés par convention", ajoute Charles Pagliai. "Cela nous aide beaucoup, notamment pour assumer les frais de formation de nos éducateurs, l'entretien du stade et de nos installations, les déplacements".
L'AS Ventiseri XV rugby accueille aussi tous les jeudis après midi les écoliers de Travu dans le cadre des temps d'activités périscolaires. Une autre façon de transmettre l'amour du ballon ovale et de perpétuer ce qui, à Ventiseri, est presque devenu une tradition.