L'association d'aide aux déficients visuels dresse un bilan positif de son action


Corse-Matin du 17 février 2014 par Jean Dealma.



La salle du temps libre de Travo accueillait dernièrement près de 200 adhérents et sympathisants de l'association "Luci", présidée par Gisèle Salvatorini, par un grand repas. Parmi les invités, on notait la présence de François Tiberi, maire de la commune, mais aussi de Guy Ferreri, maire de Chisà, du Dr Bernard Benedetti ou encore du Dr Timo Pieri, ancien maire de Prunelli di Fiumorbu et conférencier, qui donne de son temps pour des séances de visualisation au profit de l'association.

Avant que les convives ne dégustent les mets préparés par Renan Lecorre, cuisinier de la cantine scolaire, la parole a été prise par Auguste Jaeger et Gisèle Salvatorini. LE premier, membre du bureau, a remercié les personnes présentes, les membres bienfaiteurs, les donateurs et tous les commerçants, entreprises, ou enseignes, pour leur implication dans l'organisation de cette manifestation. "Notre association fonctionne sans subvention et les seuls moyens financiers dont nous disposons sont ceux apportés par votre soutien ou obtenus lors de manifestations que nous organisons. Grâce à la présence des orthoptistes le mercredi, nous avons pu réaliser près de 550 consultations en un an pour les basses et moyennes visions, ainsi que des séances de rééducations pour les enfants", a indiqué Auguste Jaeger.

Gisèle Salvatorini a rappelé, quant à elle, les buts de l'association et remercié tous ceux qui s'investissent pour les malvoyants. "Cette année, nous avons programmé une exposition d'outils performants et innovants répondant aux personnes malvoyantes. Ainsi, l'entreprise Ceccia de Marseille, viendra courant avril pour nous présenter une gamme complète de matériels susceptibles d'accompagner les déficients visuels dans leur vie quotidienne". La présidente a également remercié les maires présents pour leur aide précieuse, les intervenants pour les sorties culturelles et récréatives programmées par l'association, sans oublier les deux orthoptistes.

Une grande tombola a été proposée lors de cette soirée. Dotée de 60 lots, offerts par des commerçants de la la région qui ont été chaleureusement applaudis. L'heureux gagnant du premier prix est reparti avec une toile offerte par l'artiste peintre Chisa. Cette soirée s'est achevée en musique avec Patrick Salvatorini et Christophe Mac Daniel.

Prochain rendez-vous fixé par les bénévoles de "Luci", le 18 mars, pour l'assemblée générale de l'association.