Ventiseri

L'association Luci élargit son panel d'activités


Corse-Matin du 23 mars 2015 par Isabelle Volpajola


L'association Luci élargit son panel d'activités
Pour la dernière soirée qu'ils ont organisée le 07 mars, la maison du temps libre de Travu a fait le plein. Un succès qui réjouit les bénévoles de l'association Luci puisque les bénéfices engrangés se traduiront par un développement des activités. Depuis plus de quatre ans maintenant, cette association multiplie les initiatives pour venir en aide aux déficients visuels de la micro région. Soutien administratif, bien sûr, mais également informations diverses font partie de ses priorités. Luci oeuvre surtout pour un rapprochement des services à destination des malvoyants et plus largement, des personnes ayant besoin de rééducation visuelle. La venue hebdomadaire d'un orthoptiste sur place évite à ceux qui ont besoin du concours d'un spécialiste de longs déplacements. Elle les préserve aussi d'une fatigue supplémentaire et des dépenses liées au trajet.
Comme l'a rappelé la présidente Gisèle Salvatorini lors du repas et de la soirée musicale qui a suivi, le fruit des manifestations est réinvesti dans l'achat de matériel. "Votre participation, à chaque fois que vous répondez présent, nous encourage. Elle nous permet surtout d'équiper l'orthoptiste d'appareils plus performants. Du matériel basse vision est également mis à disposition des malvoyants lors de ce permanences" . Les bénéfices de ce dernier événements, ajouté au soutien promis par le Rotary, permettront à Luci de réaliser un autre grand projet : l'acquisition d'un appareil permettant d'étudier le champ visuel qui pourra ensuite être interpreté par des spécialistes.

Cours de cuisine et ateliers équilibre

Luci est aussi une association au sens premier du terme dans laquelle l'aspect récréatif n'est pas oublié. Plusieurs activités ont ainsi été mises en place afin de sortir les déficients visuels de l'isolement. Ainsi, des séances de mouvements et respiration sont accessibles à tous les mercredis de 15 heures à 16 heures.
Des ateliers équilibre sont également au programme. Ils débuteront dès qu'une personne qualifiée pour les animer sera trouvée dans la micro région. Autre nouveauté en ce début d'année 2015 : des cours de cuisine sont dispensés depuis le 18 mars.
Animés par le chef de la cantine scolaire, ils permettront aux participants de s'initier ou de de développer leur pratique derrière les fourneaux. Partant du principe que le handicap est moins lourd quand il est partagé, l'équipe de Luci attend beaucoup du local qui sera mis à disposition par la mairie de Ventiseri. "Très bientôt, nous l'espérons, les déficients visuels auront accès librement à une vidéo agrandisseur, un lecteur de CD, une tablette et un espace bibliothèque avec des ouvrages en gros caractères, des livres audio et la revue Mieux voir", se réjouit Gisèle Salvatorini.

Après la réussite de leur dernière manifestation, les bénévoles de Luci tiennent à remercier tous les participants, les chanteurs et les musiciens et ceux qui les ont secondés. Sans oublier la municipalité de Ventiseri pour le prêt d'une salle depuis quatre ans, le Rotary Club de Porto-Vecchio et tous les généreux donateurs dont le soutien leur va droit au coeur.