Ventiseri

L'apprentissage sensoriel pour les enfants de l'Arghjettu


Corse Matin du 02 mars 2017 par Paul-Mathieu Santucci


L'apprentissage sensoriel pour les enfants de l'Arghjettu
Les mains dans de la peinture étalée sur une assiette en plastique, les enfants du centre aéré municipal de l'Arghettu s'amusent. Mais pas que. "Pour les vacances de février, nous avons choisi le thème des cinq sens", explique Bruno Pernin, le directeur de la structure. C'est ainsi que Lana, neuf ans, met en pratique le toucher en décalquant sa main pleine de gouache sur une feuille blanches. Comme elle, ce sont 36 enfants, âgés de six à douze ans, qui sont accueillis lors de chaque vacance scolaire dans le centre agréé par la caisse d'allocation familiale.

Les activités, aussi variées qu'intéressantes, se déroulent dans deux salles de la garderie municipale attenante à l'école de Travu, Et dehors le plus souvent possible. "L'emploi du temps est chargé car nous sommes ouverts du matin au soir. On essaye de varier les programmes pour permettre aux enfants d'apprendre en s'amusant" explique Bruno Pernin.
 
Une visite a notamment été organisée dans une savonnerie pour, rester, toujours dans le thème des cinq sens. "Nous prévoyons également un tour de l'étang de Palu avec un accompagnateur du Conservatoire du littoral et une escapade dans une fromagerie", ajoute-t-il. L'occasion, aussi, de faire découvrir différents corps de métiers.

"J'aime venir ici parce qu'on ne s'ennuie jamais. C'est super !", confie Joanne, 10 ans, habituée de l'endroit. Elle ajoute tout de même "préférer l'équitation". "On essaye tant que l'on peut de faire des sorties à cheval. Cela apporte beaucoup au développement de l'enfant car il apprend à être autonome lorsqu'il est seul, sur l'anima" ajoute le directeur.
 

Les activités adaptées aux saisons

C'est ici que les quatre animateurs titulaires du brevet d'aptitude (Bafa) travaillent en collaboration étroite pour sensibiliser également les enfants à l'hygiène, au comportement et à la sociabilisation. Pédagogie et amusement obligent, le centre aéré fait en sorte de varier les activités en fonction de la saison. Alors que le centre est ouvert durant les grandes vacances et jusqu'au 15 août, des animateurs titulaires du brevet de nageur sauveteur rejoignent l'équipe. Pour des sorties en mer ou en piscine. "Nous utilisons tout ce que la région propose en termes d'infrastructures mais aussi d'espaces naturels" explique Bruno Pernin.

Un système de restauration est également mis en place tous les midis, sauf pour le mercredi, jour de pique-nique en pleine nature. "Nous avons voulu garder cet aspect récréatif", ajoute le directeur.

Grâce à un minibus, c'est lui qui transporte les inscrits sur les lieux, ce qui facilite grandement les choses. "J'ai tous les permis nécessaires, donc nous sommes moins dépendants d'autres transporteurs", précise-t-il.

En alliant des activités culturelles et sportives ainsi que des sorties, les enfants de l'ALSH de Travu n'ont pas le temps de s'ennuyer. Et c'est bien mieux que de passer les vacances devant la télé.
 

Plus d'infos sur