Une journée mondiale pour les zones humides
Chaque année, la journée mondiale des zones humides célèbre l’anniversaire de la convention de Ramsar, seul traité international dans le domaine de l’environnement, signée le 2 février 1971 dans la ville iranienne du même nom.
L’objectif de la manifestation : faire connaître au plus grand nombre ces espaces naturels si particuliers que sont les zones humides, tout en sensibilisant le public aux enjeux environnementaux mais aussi économiques et sociaux qui y sont étroitement liés.
En Haute-Corse, la réserve naturelle de l’étang de Biguglia, les étangs de Palu et de Urbinu bénéficient du label « Ramsar » et sont gérés par le Département de la Haute-Corse.
« Zones humides et agriculture, cultivons le partenariat » : la thématique 2014
Les zones humides occupent une place ambiguë dans l’imaginaire collectif. Associées aux maladies, la malaria notamment, et à différents dangers, elles représentent tout de même des zones dont l’homme a toujours voulu tirer profit. Les populations ont de tout temps cherché à exploiter ces réservoirs de biodiversité et ces terrains fertiles : les aménagements réalisés dans le but d’assainir ces espaces en sont les témoins.
La pêche figure parmi les activités mises à l’honneur en 2014 par cette nouvelle édition de la Journée mondiale des zones humides.
Pratiquée sans doute depuis la préhistoire, la pêche traditionnelle est une activité économique qui demeure importante sur les étangs dont le Département de la Haute-Corse assure la gestion.
Aujourd’hui, cette exploitation piscicole est encadrée par des conventions d’exploitation et confiées à des pêcheurs professionnels afin de promouvoir une activité traditionnelle et respectueuse du milieu et des ressources halieutiques.
Les animations et les visites gratuites proposées par le Département de la Haute-Corse pour ces journées mondiales des zones humides ont pour objectifs de faire découvrir au public la pêche traditionnelle pratiquée sur les étangs de Biguglia et de Palu, de rencontrer les pêcheurs professionnels et les agents départementaux chargés de la protection de ces milieux.
Plus globalement il s’agit de de faire découvrir et de faire comprendre au grand public l’importance des zones humides, la nécessité de les restaurer et de les préserver tout en encourageant les visiteurs à adopter un comportement éco-citoyen et à s’initier aux différents enjeux environnementaux
Le programme à l'étang de Palu le samedi 1er février
Visite guidée de la presqu’île « A la découverte de l’étang de Palu »
Au cours de cette sortie pédagogique, prévue dans la matinée (11h00 – 12h30), les richesses faunistiques et floristiques de l’étang et son fonctionnement hydraulique seront présentés au public.
Au cours de cette sortie pédagogique, prévue dans la matinée (11h00 – 12h30), les richesses faunistiques et floristiques de l’étang et son fonctionnement hydraulique seront présentés au public.
La thématique des migrations et de la gestion halieutique seront également abordées. Un focus sur la gestion de la lagune par le Département de la Haute-Corse sera également fait afin de présenter les différentes missions des gardes départementaux pour la préservation et la valorisation de ce site d’exception.
Accueil « portes ouvertes » de 11h00 à 16h30 sur la presqu’île de Palu :
- Visite libre de la presqu’île. Points ornithologiques prévus sur le sentier de visite.
- Atelier « Découverte des produits de la pêche et des techniques traditionnelles de pêche », en collaboration avec le pêcheur professionnel de l’étang.
- Exposition « Les poissons d’eau douce ».
- Stand d’information.
Savoir +
Contacter le Service de Gestion du littoral au 04.95.59.17.35 ou smarchetti@cg2b.fr
Les animations proposées à Palu sont organisées en partenariat avec le Parc Naturel Régional de Corse