Ventiseri

Jean-Claude Soletti, du passé recomposé pour un futur proche


Corse Matin du 22 octobre par Jean-Claude Bousson.
Originaire de Ventiseri, Jean-Claude Soletti est un musicien et poète reconnu. Un peu plus sur le continent qu’en Corse. Aujourd’hui, il est prêt pour une tournée de concerts et l’édition d’un album Best of


Jean-Claude Soletti, du passé recomposé pour un futur proche
Jean-Claude Soletti, c’est un virtuose de la guitare, une médaille d’or du Conservatoire avant 25 ans, membre actif et reconnu du Club des poètes, un troubadour promenant ses chansons poétiques, certaines humoristiques. Les cabarets, le Lapin agile, des rencontres avec de grands poètes, un spectacle Un billet pour deux avec Anefrance, un groupe instrumental Melomely, un projet corse pour un grand spectacle mélangeant harmonieusement la poésie, la musique et la danse.

Puis, c’est devenu un professeur pointilleux, perfectionniste et d’une rigueur presque sévère avec ses élèves pendant toutes ces années d’enseignement au conservatoire de Salon-de-Provence et à l’école de musique de Rognac.

Passeur d’émotions

Mais, alors, qu’est devenu le plus continental des chanteurs corses ? Pour le philosophe Alain, choisir, c’est dire non. Jean-Claude Soletti aurait dit non à cette carrière artistique lui tendant les bras, si jeune ? Peut-être a-t-il souhaité privilégier sa famille à une vie d’artiste, sur les routes à plein temps, sans voir alors grandir ses enfants ? Aujourd’hui, ses enfants ont grandi, et son envie de retour sur scène aussi.

« Je ne suis pas un poète, se plaît-il à dire. J’écris juste des poèmes et des chansons poétiques. Je ne suis pas un chanteur, j’écris juste des mélodies pour accompagner mes poèmes. » Boutade ou provocation, peut-être un peu de chaque, mais certainement pas de fausse modestie. Mais alors, qui est Jean-Claude Soletti aujourd’hui ?
 
« Je suis avant tout l’homme d’un instrument, ma guitare. Une guitare pour voyager et faire voyager tous mes publics, du Brésil à Cuba, ou d’Espagne en Italie. En passant toujours par la Corse. Je suis déjà dans mon quotidien comme dans un spectacle. Qui je suis aujourd’hui ? Je retrouve l’ancien troubadour présent en moi, victime consentante de l’élan inspiré de mon père. Je suis prêt pour une tournée de concerts, par exemple dans le réseau des Alliances françaises et je suis prêt pour l’édition d’un album Best of ! »
 
Jean-Claude Soletti est aussi un passeur d’émotions avide de rencontres et de partage. « Je continue l’enseignement ne serait-ce que pour assurer la pérennité de ma mission, mais cela ne se fera plus au détriment d’une carrière artistique enfin réactivée, détaille-t-il. Je suis comme en téléchargement d’un passé se recom-posant pour m’offrir l’inspiration, la voix et les cordes de ma guitare, afin de faire ressentir ce monde d’émotions présent en moi, générosité oblige… J’irai même plus loin. Demain, si mon inspiration m’offre une chanson encore plus poétique que les précédentes, je ressentirai la responsabilité de la faire chanter par plus connu que moi pour en optimiser la diffusion et partant, la portée. Passeur d’émotions, c’est aussi une vocation à temps plein à conjuguer avec simplicité, générosité certes, mais efficacité aussi. On ne peut pas être et avoir été, pas vivre au présent comme on a vécu, mais on peut recomposer le passé pour imaginer et faire devenir réalité… un futur proche ! »