Ventiseri

Festival les plumes de la liberté


les 15 et 16 juin 2019 au théatre de Bastia


Festival les plumes de la liberté
Organisé par l’association « prix Hervé Ghesquière » présidée par notre amie Evelyne Adam, productrice  animatrice à Radio-France habitante de Ventiseri, le festival « les plumes de la liberté » se déroulera les 15 et 16 juin prochain au théatre municipal de Bastia sous la présidence de Patrick Poivre d’Arvor et la participation de nombreuses personnalités.

Deux journées durant lesquelles les journalistes, grands reporters, auteurs de renom international et les journalistes et auteurs insulaires seront réunis au théâtre de Bastia pour aller à la rencontre des lecteurs. Un évènement dédié pour présenter leurs oeuvres littéraires, leur métier, échanger avec le public par des conférences, des dédicaces, des débats, des lectures, des ateliers de formation animés par des écoles de journalisme.

Dans le cadre de ces deux journées de rencontres littéraires, plusieurs prix seront remis :
 
  • Le prix Hervé GHESQUIÈRE sera attribué aux auteurs/journalistes sur la base d’un concours littéraire qui déterminera, après lecture par un jury composé de journalistes, sous la présidence de Monsieur Patrick Poivre D’Arvor, la ou le lauréat (e) de l’année 2019. Ce prix met à l'honneur le long format, le travail d'écriture de l’auteur/journaliste suite à ses reportages, enquêtes, investigations, couvertures d’évènements, réflexions pour prolonger l'information et offrir un éclairage averti sur l'actualité ou le thème choisi. 
     
  • Le prix "premier papier" journalist student récompensera un jeune journaliste « Premier papier» par un stage de formation au métier de journaliste et auteur en collaboration avec les écoles de journalisme, les ateliers d’écritures et l’université de Corse sur le thème : « Journalisme et corsophonie », une passerelle vers le bilinguisme. 

Le 15 juin 2019 à 20h30 un spectacle artistique sur le thème de la liberté sera également proposé au théâtre de Bastia en hommage à Hervé GHESQUIÈRE avec Patrick POIVRE D’ARVOR et Patrizia GATTACECA sur scène. Le 16 juin 2019 à 20h30 un concert de clôture est programmé.

 

Hervé GHESQUIÈRE est né le 5 février 1963 à Lille (Hauts de France) et mort le 14 juin 2017 à Paris.

Grand reporter/journaliste français de radio et télévision à France 2 "Envoyé spécial" et France 3 "Pièces à conviction".

Il a été enlevé le 29 décembre 2009 en Afghanistan dans la vallée de la Kapisa par les talibans en compagnie du journaliste caméraman Stéphane TAPONIER et de leurs accompagnateurs. Il est libéré le 29 juin 2011. Il écrit "547 jours dans l'enfer du piège Afghan" écrits qui lui seront confisqués à sa libération par les talibans Afghans et qu'il réécrira pour témoigner car comme il le rappelait : "Nous n'avons pas affronté l'Everest en tongs".

Il a couvert de nombreux conflits : Ex-Yougoslavie, Cambodge, Rwanda, Irlande du Nord, Indonésie, Vietnam, Irak et Afghanistan, Congo etc...

Plus d'informations