Ventiseri

Dix ans après, les deux pilotes de l'Air Crane ne sont pas oubliés


Corse-Matin du 28 août 2014 par Patrick Bonin


Dix ans après, les deux pilotes de l'Air Crane ne sont pas oubliés
Le 26 août 2004, sur la commune de Ventiseri, un hélicoptère Air Crane conçu par la société américaine Erickson et répondant au nom d'Aurora, se dirige vers un sinistre déclaré aux abords du hameau de Pediquarciu.
L'engin de grande capacité de largage vient de décoller du pélicandrome de Bastia-Poretta. Quelques minutes plus tard, Kerry Walchuk et Jacques Pierrard, pilote et copilote, larguent en urgence, perdent le contrôle de leur appareil. Et s'écrasent dans un champ. Sur place, le médecin commadant Alexandre Martinetti, les pompiers et les gendarmes ne pourront que constater le decès des deux pilotes en service commandé.

C'était il y a dix ans, mardi dernier, une cérémonie de commémoration s'est déroulée en présence des autorités locales*, d'un détachement de spaeurs-pompiers de la Haute-Corse et de la Base aérienne 126 ainsi qu'une délégation de la gendarmerie nationale.

Au moment de l'accident, les réactions d'indignation avaient été nombreuses. Des voix s'étaient élevées pour condamner l'inconscience des incendiaires qui mettaient en danger la vie des pompiers et des pilotes.

"Je ne pouvais pas ne pas être là"

En plus d'honorer la mémoire de l'équipage, cette commémoration a également porté un message. Celui de faire réfléchir une population aux dangers du feu et aux comportements à risque, comme l'a souligné le maire de la commune de Ventiseri François Tiberi. Autour de la stèle, de nombreuses gerbes de fleurs ont été déposées en silence.
"Je pilote pour la compagnie Erickson partout dans le monde et je ne pouvais pas manquer ce dixième anniversaire" confie, ému, Mark Jones, pilote australien. "Je connaissais Kerry Walchuk car nous nous remplacions souvent sur les chantiers aériens. En ce moment, je suis en mission de lutte contre les incendies en Grèce, j'ai rejoint hier la Corse pour être présent aujourd'hui. Je suis très triste de ce qui est arrivé, mais je suis également très impressionné de constater avec quelle ferveur le souvenir de leurs disparitions est commémoré dix ans après".

Un sentiment de reconnaissance partagé par le responsable de la société d'exploitation Hélipaca, Jean-François Giron : " On constate ici aujourd'hui de vraies valeurs que l'on ne retrouve peut-être qu'en Corse. Le devoir de mémoire est assuré chaque année au pied de cette stèle. Nous envoyons partout dans le monde, en Australie, aux Etats-Unis, en Grèce, les photos de cette cérémonie à nos pilotes. Tous les intervenants internationaux gardent un souvenir impérissable de leur passage ici car ils y sont très bien accueillis et véritablement choyés".

Une minute de silence a clôturé cet hommage rendu à Kerry Walchuk et Jacques Pierrard. Une minute pour raviver leur souvenir. Une minute pour remercier et se rappeler qu'ils ont donné leurs vies pour sauvegarder l'intégrité d'une île qu ne les oubliera jamais.

* Etaient présents :
le maire de Ventiseri, François Tiberi
le vice-président du Sdis et conseiller général Pierre Siméon de Buochberg
le président le l'intercommnunalité Fium'Orbu Castellu Louis Cesari
le commandant Jérome Mozziconacci représentant le directeur du Sdis le colonel Charles Baldassari
des responsables des sociétés Erickson, Hélipaca e du pélicandrome de Poretta