Ventiseri

Depuis 33 ans, les aînés sont liés par une longue et belle Amicizia


Corse Matin du 03 mars 2017 par Isabelle Volpajola


Depuis 33 ans, les aînés sont liés par une longue et belle Amicizia
Un mardi après-midi du côté de la mairie de Travu. A quelques mètres de là, les enfants de l'ALSH profitent des activités proposées pour les vacances. Dans une salle de la maison du temps libre, ce sont les aînés qui se retrouvent, comme chaque semaine. Des vacances, eux, ils en ont maintenant beaucoup. Du temps libre, à revendre. Et ils ont décidé d'en partager une partie ensemble au sein d'une association au nom évocateur : l'Amicizia.
 
Anciennement club des aînés ruraux, elle a été créée en 1984. Et présidée pendant une trentaine d'années par Marinette Santoni-Costantini qui s'y est investie avec beaucoup d'énergie et d'enthousiasme. Aujourd'hui, les aînés ruraux ont laissé place à Générations mouvement. Et à la tête de l'Amicizia, une femme a succédé à une femme. Raphaëlle Giudicelli préside l'association depuis trois ans. Elle est aussi secrétaire générale de la fédération de la Haute-Corse. Très motivée, elle a repris le flambeau avec l'objectif de développer le club qui compte à ce jour quelque 35 adhérents. "Nous ne sommes plus tenus par la barrière des cinquante ans qui était la limite d'âge inférieure" précise-t-elle. "Ceux qui veulent nous rejoindre sont bienvenus".
 
Le noyau dur reste régulier. Certains fréquentent le club depuis l'origine. Ils ont, hélas, vu partir des proches, des épouses, des maris. Et quelques amis ont dû quitter l'association, frappés par la perte d'autonomie. "C'est notre principal handicap, c'est pourquoi nous essayons de proposer des activités adaptées à tous. L'objectif est que chacun trouve ici les moyens de sortir de son isolement, précise la présidente. Pour l'instant, nous ne disposons de cette salle, mise à disposition par la commune, que le mardi après-midi. Mais nous avons bon espoir d'avoir bientôt un espace spécialement dédié, où nous pourrions nous retrouver plus souvent".

Plusieurs sorties dans l'année

Depuis 33 ans, les aînés sont liés par une longue et belle Amicizia
En attendant, c'est autour d'une table de belote, de rami, de loto ou de scrabble que les amateurs de cartes et de jeux de société s'affrontent. Assidûment. D'autres préfèrent la pétanque et vont donc jouer sur un terrain voisin, devant la mairie. Tous se retrouvent ensuite autour d'un café, d'un thé ou d'un goûter. Si ces rendez vous hebdomadaires sont importants, ils ne constituent pas que le socle des activités de l'Amicizia. Des sorties, des repas, des tournois rythment aussi l'année des retraités. En 2016, ils ont ainsi pu découvrir le parc Galéa de Folelli ou celui de Saleccia en Balagne. Partagé une pulenda, des crêmes ou des glaces, effectué des randonnées et des promenades. Cette année encore, des sorties sont programmées : "Nos adhérents participent aussi à des évènements organisés par la fédération : championnats de pétanque, concours de dictée ou de nouvelles. Certaines d'entre nous ont même animé, au cours de la précédente année scolaire, des ateliers Lire et faire lire à l'école de Travu", ajoute Raphaëlle Giudicelli qui aimerait bien que les effectifs s'étoffent un peu. Afin que le club puisse encore écrire de belles années d'amicizia.
 

Plus d'infos sur