Ventiseri

Dans la maison du temps libre, la poésie hors les murs


Corse Matin du mardi 24 mai 2022 par Isabelle Volpajola


Dans la maison du temps libre, la poésie hors les murs
La poésie enfermée dans des codes et même dans des livres, très peu pour eux. L’image du poète maudit et inaccessible, isolé dans son processus de création, ce n’est pas trop leur came non plus. Les hommes et les femmes, toutes générations confondues, qui se sont retrouvés samedi à la maison du Temps libre de Travu, sont au contraire avides d’échanges. Entre eux et avec leurs lecteurs. La première édition du Printemps des poètes, orchestrée par la municipalité de Ventiseri, a été marquée par de nombreuses prises de parole. Et de Ghjacumu Thiers à Ghjacumu Fusina, en passant par Patrizia Gattaceca et Alain di Meglio, tous ceux qui se sont exprimés ont démenti les idées reçues trop souvent associées à l’écriture poétique. Co-organisateur de cet événement, Norbert Paganelli, qui a fondé avec Jean-Jacques Colonna d’Istria et quelques autres A Casa di a puesia, était ravi. « Nous avons voulu une maison, mais pas de murs, parce que la poésie n’a aucune barrière de langue, de drapeau, de frontière, s’enthousiasme-t-il. Notre objectif est au contraire de la faire voyager, de la confronter à d’autres formes d’art, comme à la fameuse époque du Bateau-Lavoir où cohabitaient, au début du XXe siècle, des peintres, des sculpteurs, des gens de lettres, des poètes et des musiciens ».

Mêler les différentes expressions artistiques, c’est aussi ce qu’a voulu faire Évelyne Adam, conseillère municipale en charge de la culture, à l’initiative de la création de cette journée qu’elle a également animée au micro, avec le concours de son collègue Auguste Carta, l’homme qui « fait renaître » la radio RCI. « Nous avons invité des poètes, des paroliers, des éditeurs. Certains, parmi eux, sont aussi des chanteurs et des musiciens. Je pense notamment à Patricia Gattaceca qui nous a d’ailleurs offerts un très beau moment et à Michèle Sammarcelli qui a clôturé cette journée par un bien joli concert ».

Le souvenir de Stéphane Giudicelli, dettu Chisa

La chanteuse était également présente lors de l’hommage rendu à Stéphane Giudicelli, plus connu sous son nom de peintre Chisa. Un hommage auquel ont participé plusieurs de ses proches, dont son frère André, et quelques-uns de ses paisani chisanacci. Disparu il y a un peu plus d’un an, lui savait bien que la création n’a pas de limites. Pas de frontières non plus. Il avait d’ailleurs collaboré à diverses reprises avec des artistes s’exprimant dans d’autres disciplines. On pense notamment au groupe A Filetta et à la sortie, il y a plus de 25 ans, du très beau livre A Passione, paru aux éditions Sammarcelli et dont la préface était signée André Giovanni, son ami de Ventiseri. Cette première édition du Printemps des poètes, en partenariat avec la librairie Fidrit de Travu, a été de belle facture, même si elle n’a pas eu le succès public escompté. Cela ne décourage ni Évelyne Adam, ni Norbert Paganelli qui comptent bien renouveler l’expérience. Pour continuer à en démocratiser et à en décloisonner l’accès, A Casa di a puesia envisage de créer des sentiers thématiques autour de la poésie. Les deux premiers verront le jour en région ajaccienne, un troisième est prévu dans le Niolu. Un quatrième pourrait naître sur la commune de Ventiseri.