Ventiseri

Carine Brochen neuvième ceinture noire du judo club


Corse-Matin du 28 décembre 2013 par Jean Dealma.


Carine Brochen neuvième ceinture noire du judo club

Sur la centaine de licenciés, fréquentant le judo club de Travu, le nombre de "ceinturés" de noir s'accroît. Ils sont désormais neuf à avoir obtenu avec mérite cette mythique ceinture noire. C'est le cas de Carine Brochen qui vient de l'obtenir dernièrement après une compétition et un passage devant un jury à Corte et des déplacements sur le continent permettant la thésaurisation des points nécessaires. "C'est la récompense de son travail et de son acharnement lors des séances d'entraînements et des compétitions. Pourtant, elle avait un handicap car dans sa catégorie de poids (-48kg) elle avait très peu de partenaires en Corse lui permettant de concourir et d'obtenir le fameux sésame des 100 points nécessaires pour prétendre à la ceinture noire" soulignent Marciana et Rémi Jinvresse, les entraîneurs et responsables du club. La nouvelle "capée" a découvert cet art martial dès l'âge de six ans au club de Pierrefitte-sur-Seine (93).

Qualifiés pour les France, mais...

"J'ai repris ici à Ventiseri depuis 3 ans après avoir arrêté pendant plusieurs années pour préparer mon bac et me consacrer à ma vie familiale. J'ai réussi le passage de la ceinture marron à la noire grâce au soutien de Marciana et Rémy Jinvresse et de ma famille. J'ai un frère handicapé et cette ceinture c'était aussi un challenge que je m'étais fixé pour lui" souligne émue Carine, qui juste après avoir fêté ses 34 ans, vient d'être récompensée de tous ses efforts. C'est en présence de sa fille Axelle, 7 ans, elle auissi membre du club, que la jeune maman a reçu la ceinture marquée de son prénom. Après avoir eu les félicitations de François Tiberi, maire de la Commune, et de tout le groupe de judokas présents, c'est autour d'un rafraîchissement que s'est poursuivi ce cérémonial qui honorait aussi le titre de champion de Corse pour les juniors du club.

Qualifiés pour les championnats de France des 11 et 12 janvier prochains à Paris, ils ne pourront pas, hélas, faire le voyage vers la capitale, comme l'explique Rémy Jinvresse : " un déplacement comme celui-ci coûte environ 2500 euros et nous n'avons pas de sponsors pour nous aider. Nous sommes désolés pour nos judokas qui se faisaient une joie de porter haut les couleurs de ventiseri".
Espérons que d'ici là, des solutions seront trouvées pour que le rêve de huit juniors puisse se réaliser.

Bonus photos

_IGP3677_1
  • _IGP3677_1
  • 3
  • _IGP3673_1
  • _IGP3672_1
  • 1