Ventiseri

Apprentissage et Formation ont tenu leur marché


Corse-Matin du 01 octobre 2015 par Isabelle Volpajola


C'est une première en Corse. Sous cette forme-là du moins. Les agences de Pôle Emploi Plaine orientale-Corte et Porto-Vecchio Propriano se sont unies l'espace d'une journée, pour promouvoir l'apprentissage et la formation.

Le choix du lieu - la maison du temps libre de Travu Ventiseri - ne devait rien au hasard. Une position stratégique entre entre Haute-Corse et Corse-du-Sud qui répondait bien à la logique de territorialisation voulue par l'événement. Une bonne pioche aussi visiblement si l'on en croit le nombre de visiteurs qui sont passés par là.

45 organismes pour 3800 demandeurs d'emploi

Pour Marie-Pierre Tafanelli et Evelyne Andreani, directrices des deux agences, le pari est gagné.
D'aboird parce qu'elles ont réussi à rassembler en un même espace tout ce que la Corse compte de centres de formation et de structures dévolues à l'apprentissage. Près de 45 organismes, implantés sur les deux départements, avaient en effet effectué le déplacement. Quant aux demandeurs d'emploi, sur les 3800 invités - "et non pas convoqués", précisent les deux jeunes femmes -, ils ont été nombreux à profiter de l'aubaine.

L'organisation n'avait rien laissé au hasard. Des navettes gratuites ont même été affectées pour les personnes venant de Porto-Vecchio. On pouvait aussi prendre son petit-déjeuner et même son repas de midi sur place, toujours sans bourse délier. C'est donc dans une ambiance détendue que les "invités" à cette journée ont pu faire leur marché. Et passer d'un stand à l'autre pour s'entretenir individuellement avec les représentants des différents centres et organismes. "L'idée est que tout le monde, quels que soient son niveau d'études et ses aspirations, puisse trouver un interlocuteur", détaillent Marie-Pierre Tafanelli et Evelyne Andreani.
"De l'artisanat à l'université, en passant par l'agriculture et l'armée, du sport à la cuisine, nous avons essayé d'offrir le panel le plus large"
Ceux qui le souhaitaient pouvaient aussi participer à des ateliers, animés par les équipes de Pôle Emploi entièrement mobilisées sur cette opération. Même si, comme l'ont souligné leurs directrices, les agences sont restées ouvertes.
On pouvait même assister à des animations proposées par certains centre de formations. Des offres de contrats d'apprentissage étaient également disponibles sur site.
Si l'on croit les retours aux questionnaires de satisfaction distribués à l'entrée, les principaux concernés, à savoir les demandeurs d'emploi, semblaient trouver l'idée intéressante. Tous estimaient avoir été bien accueillis et bien renseignés. Et plusieurs reconnaissaient être repartis avec plusieurs pistes.
Pour leur première expérience commune, les directrices de Pôle Emploi ne cachaient pas leur satisfaction à l'issue de la journée. Elles ont d'ailleurs tenu à remercier ceux qui ont participé à la réussite de l'événement. La municipalité de Ventiseri pour la mise à disposition de la salle et du matériel informatique. Et l'ensemble des personnes et organismes présents.