Ventiseri

Alternance et apprentissage : autres tremplins vers l'emploi


Corse Matin du 10 mars 2017 par Paul-Mathieu Santucci


Alternance et apprentissage : autres tremplins vers l'emploi
"Je suis venue ici pour trouver une idée de formation en alternance" explique Julie, 31 ans, au chômage depuis plus d'une année. C'était le but du deuxième forum de la formation et de l'apprentissage organisé par Pôle emploi. C'est dans la salle polyvalente de Travu que se sont réunies deux antennes voisines. "C'est une manifestation conduite par le Pôle emploi de la Plaine orientale et celui de Porto-Vecchio-Propriano. Cela représente environ 4000 personnes pour les deux bassins de vie", indique Marie-Pierre Tafanelli, la directrice de l'antenne de la plaine.
 
Ainsi, une trentaine d'organismes de formation en alternance et en apprentissage avaient déposé leurs documents sur une table et attendaient, impatiemment, de pouvoir donner des informations. Florent, 21 ans, à la tenue vestimentaire impeccable, se promène dans les allées : "Je suis actuellement à l'université mais, l'an prochain, j'aimerais intégrer une formation en alternance. Cela me permettrait de gagner de l'argent et de faire des études en même temps".

Plus loin, au stand de la chambre de commerce et d'industrie de la Corse-du-Sud, Chiara et Océane, 23 ans, deux copines, écoutent attentivement. Venues ensemble, elles ont un projet ficelé et bien précis. "Nous avons fait une licence professionnelle dans le tourisme et nous aimerions nous spécialiser. C'est pourquoi la formation d'assistant manager en tourisme et hôtellerie nous semble tout à fait conseillée" précise Chiara, avec l'approbation de son acolyte.

Dans un coin, derrière une banderole de l'université de Corse, Marielle Delhom, enseignante en informatique et responsable pédagogique à Porto-Vechcio, attend. "Nous proposions un diplôme équivalent au bac. Il est destiné à des personnes qui veulent reprendre leurs études et qui ont donc le projet de s'inscrire en fac", explique-t-elle. Elle ajoute que les cours sont dispensés le soir, ce qui permet aux salariés d'y assister.
 

Un simulateur d'entretien d'embauche

Alternance et apprentissage : autres tremplins vers l'emploi
"L'idée est vraiment d'offrir un panel d'activités et de permettre aux gens de trouver leur voie. Ici, ils ont la possibilité de se rencontrer, de discuter et de créer des contacts", confie Marie-Pierre  Tafanelli. Tout au long de la matinée, un agent de Pôle emploi invitait une dizaine de personnes à assister à la présentation du site Emploi store.
 
Optimisé pour les demandeurs, ce service, qui tourne autour de quatre pôles d'intérêt, est une chance. "Une application permet d'aider à la rédaction d'une lettre de motivation. Une trame y est préparée pour aider aux mieux les utilisateurs", ajoute un spécialiste.
 
L'option la plus surprenante est sans doute celle du simulateur d'entretien d'embauche. Un ordinateur pose des questions et pousse la personne dans ses retranchements. De quoi être formé au mieux le jour  J. Mais bien que ces outils puissent aider, les conseillers insistent sur le fait que la volonté d'un retour à l'emploi est indispensable.
 

Plus d'infos sur