Ventiseri

Prise de commandement à la Base aérienne 126 « Capitaine Preziosi » de Ventiseri-Solenzara


La Base aérienne 126 « Capitaine Preziosi » de Ventiseri-Solenzara compte un nouveau "patron" depuis le 1er Septembre. Le colonel Marc Le Bouil a en effet succédé au colonel Stéphane Groën


La prise de commandement de la Base aérienne 126 « Capitaine Preziosi » de Ventiseri-Solenzara s’est déroulée mardi, sous la présidence du général de corps aérien Jean-Jacques Borel, commandant la défense aérienne et les opérations aériennes en présence de nombreuses autorités civiles et militaires. Cette cérémonie a marqué de manière solennelle la prise de commandement de la BA 126 par le colonel Marc Le Bouil, qui succède au colonel Stéphane Groën. 


Après les honneurs au drapeau et la revue des troupes, effectuée par le général Borel, le lieutenant-colonel Michel Fayet a été fait officier de l’ordre national du mérite, le lieutenant-colonel Charles Denis, chevalier de l’ordre national du mérite et le colonel Stéphane Groën ainsi que le lieutenant-colonel Dominique Salas se sont vus décerner la médaille de  l’aéronautique.Le colonel Marc Le Bouil a ensuite remis les commandements du Centre militaire de contrôle 1C.126 au commandant Gilles Bassou, de l’Encadrement de l’escadron de protection 84.301 et de l’Escadron de protection 1G.126 au capitaine Jérôme Sylvestre et de l’Escadron de sécurité incendie et sauvetage 1H.126 au capitaine Nicolas Mathis. 



Pilote de chasse, issu de l’école de l’air, promotion « Clément Ader », le colonel Marc Le Bouil a eu une carrière déjà bien remplie puisqu’il a occupé les postes de commandant d’escadrille à Colmar, commandant d’escadron à Cazaux et à Luxeuil mais également un poste au sein de l’Etat-major des armées ainsi qu’en qualité de chef d’état-major interarmées des forces armées de Nouvelle Calédonie. Il arrive de Paris où il officiait au Centre interarmées de concepts, doctrines et expérimentations (CICDE).  
Marié et père de 5 enfants, le colonel Le Bouil est officier de l’ordre national du mérite, chevalier de la Légion d’honneur et totalise près de 2 600 heures de vol et 104 missions au-dessus de zones hostiles.  

  

A l’issue de la prise de commandement, les troupes ont défilé, accompagnées par la musique des forces aériennes de Bordeaux et ont été survolées par un rafale de l’escadron de chasse 1/7, deux alphajets de l’escadron d’entraînement 2 /2 « côte d’or » de la base aérienne 120 de Cazaux et un hélicoptère Super Puma de l’escadron --d’hélicoptères 01/044 « Solenzara ».  
---- 
Texte et photos cellule communication.