Ventiseri

Anniversaire et baptême pour l'ALSH l'Arghjetu


Corse-Matin du 23 octobre 2016 par Isabelle Volpajola


Anniversaire et baptême pour l'ALSH l'Arghjetu
Il est né il y a tout juste un an, après des années de gestation. Et s'il a bien grandi depuis et marche déjà sans chanceler, sa naissance n'avait pas encore été fêtée. C'est désormais chose faite. L'accueil de loisirs sans hébergement de Ventiseri a été officiellement inauguré ce vendredi dans ses locaux de Travu. Lui et ses petits pensionnaires ont même été bénis par le père Jean-Marie Lafite, curé de la paroisse. On lui a aussi donné un nom de baptême : l'arghjetu. Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce terme, il s'agit d'un petit mouflon, comme l'indique la plaque qui a été dévoilée au cours de cette petite cérémonie par le directeur du centre Bruno pernin, en présence de représentants de la municipalité, des animatrices, des enfants et de leurs familles.

Ouvert de 07h30 à 17h30

Cette inauguration a aussi été l'occasion de dresser un premier bilan de l'activité du centre qui accueille rappelons-le les enfants âgés de six à douze ans. "Le bébé grandi tranquillement et se porte aujourd'hui plutôt bien", souligne son responsable, qui est très investi dans sa mission. "Il correspond à la demande, avec des horaires d'ouverture adaptés aux obligations professionnelles de la population locale. Nous accueillons prioritairement les enfants de la commune, mais certains viennent aussi de Solaro et Solenzara".
 
Pour les premiers congés de cette année scolaire, l'Arghjetu ne fait pas tout à fait le plein. Mais la fréquentation est régulière, surtout pour la tranche des plus petits. "Les enfants doivent avoir six ans révolus et je peux vous dire que dans certaines familles, on attend avec impatience cet aniversaire" sourit Bruno Pernin. "Nous sommes le seul centre de la région à rester ouvert aux vacances de Noel et nous avons déjà de la demande pour cette période".

Depuis l'été dernier, un service de cantine a été mis en place pour faire face à la demande. Jusque là, les enfants pouvaient être accueillis en journée continue mais il fallait amener sa gamelle. Désormais, en dehors du mercredi où c'est journée pique-nique, le repas est confectionné par l'équipe du restaurant scolaire, moyennant une participation complémentaire des familles. Le centre reste donc ouvert de 07h30 à 17h30.

Pour encadrer les petites troupes, Bruno Pernin est entouré de quatre à cinq animateurs, des jeunes, étudiants dans la majorité des cas, titulaire du BAFA. Dès que cela est possible, l'ALSH accueille aussi des stagiaires en formation qui viennent grossir les effectifs. "Pour ces vacances, ça a été un peu plus compliqué, car débutant un mercredi, ce n'était pas très simple pour ceux qui poursuivent leurs études. Mais c'est le seul bémol car tout fonctionne vraiment grâce aux soutien des services municipaux, toujours prêts à nous aider" ajoute le directeur. Pour ces vacances, les animations proposées se déclinent autour du thème du cirque. Le baptême de l'Arghjetu s'est d'ailleurs déroulé en présence d'une petite trentaire de personnages colorés. Et autant de nez de clowns.

Photos +